Images/pics_logo_300px.png

PROFIL DU COMMANDITAIRE OR

Pacific Institute for Climate Solutions

À propos du Pacific Institute for Climate Solutions (PICS)

Le Pacific Institute for Climate Solutions rassemble et met en relation des partenaires et des perspectives multidisciplinaires provenant du milieu universitaire, du gouvernement, du secteur privé et de la collectivité dans le but de mettre au point des solutions aux changements climatiques qui sont efficaces et fondées sur des données probantes. Fort de sa collaboration avec quatre universités, l’institut peut s’appuyer sur le réseau de connaissances, d’expérience et d’innovation de la Colombie-Britannique tout en accueillant les conseils et suggestions des experts en matière de changements climatiques de partout au pays et à l’échelle internationale. L’indépendance et la stabilité de la structure de financement de l’institut apportent toute l’assurance nécessaire pour mener à bien des projets d’investissement dans des recherches à long terme complexes et permettent de fournir des solutions rapidement.

Notre mandat

Le Pacific Institute for Climate Solutions a pour mandat de soutenir la recherche de pointe portant sur les solutions aux changements climatiques dont les décideurs se servent activement pour mettre en œuvre des mesures ainsi que des politiques d’atténuation et d’adaptation efficaces. Le PICS assume une mission de portée mondiale, mais se concentre principalement sur la Colombie-Britannique.

Notre philosophie

À l’institut, nous tenons compte du caractère multidimensionnel des défis climatiques auxquels nous faisons face et saluons les façons dont diverses perspectives, démarches et compétences peuvent contribuer à mettre au point des solutions efficaces d’atténuation et d’adaptation en matière de changements climatiques.

Certains liens sont vitaux, comme ceux qui unissent les chercheurs aux intervenants en quête de solutions qui mettront en pratique le fruit des travaux de recherche. Le climat de la planète change à une vitesse sans précédent et commande une réaction tout aussi rapide. La façon de faire de l’institut s’éloigne délibérément de la recherche en vase clos afin d’apporter en temps opportun des solutions climatiques novatrices conçues conjointement avec des partenaires capables de réagir à l’évolution des technologies, des politiques, des besoins et de l’environnement.

AC2020/PICS_picture_1_450px.jpg

Nos programmes

Nos programmes favorisent les partenariats tout comme l’engagement. Ils permettent aux intervenants en quête de solutions de se transformer en véritables créateurs de solutions, à partir de la question ou de l’idée de départ jusqu’à la collaboration et la phase d’action. Grâce à nos programmes de projets en matière de possibilités, de partenariats thématiques, de commandite d’événements et de stages, nous offrons :

  • jusqu’à 2,3 millions de dollars par année pour la recherche de solutions climatiques
  • des occasions de partenariats engagés et novateurs permettant de réunir des chercheurs de premier plan et des intervenants en quête de solutions
  • une augmentation de la capacité climatique : soutien à des centaines d’étudiants des cycles supérieurs ou de niveau postdoctoral

Notre modèle

Le modèle de collaboration du PICS favorise les liens entre les chercheurs de nos quatre universités partenaires et les intervenants en quête de solutions œuvrant pour le gouvernement, l’industrie, les OGN et dans la collectivité. L’établissement de ces liens vise à stimuler l’excellence dans la recherche et à miser sur l’élaboration de solutions.

AC2020/PICS_picture_2_600px.jpg

Adaptation aux changements climatiques : exemples des programmes actuels (janvier 2020)

Planification de l’adaptation aux changements climatiques pour les zones protégées de la Colombie-Britannique

Partenaires : BC Parks Foundation, Société pour la nature et les parcs du Canada, The Nature Trust of British Columbia, Université du Nord de la Colombie-Britannique, Pacific Institute for Climate Solutions

Solutions aux changements climatiques pour les forêts sous-marines du Canada

Partenaires : Central Coast Indigenous Resource Alliance, Université Simon-Fraser, Pacific Institute for Climate Solutions

Atténuation adaptative des changements climatiques : un cadre pour l’évaluation des quartiers urbains

Partenaires : BC Housing, Université de la Colombie-Britannique, Pacific Institute for Climate Solutions

Communiquer avec nous

SIÈGE SOCIAL
VISITEZ LE SITE WEB  |   Facebook   |   Twitter   |   LinkedIn

Tél. : 1 250 853-3595

Courriel : pics@uvic.ca

Université de Victoria (Colombie-Britannique), Canada

 

AC2020/pics_orgs_750px.jpg

Le Pacific Institute for Climate Solutions est chapeauté par l’Université de Victoria en collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Simon Fraser et l’Université du Nord de la Colombie-Britannique.