Séances simultanées 8 | 21 février 2020 > (SS8-FR) Les bons côtés des répercussions des changements climatiques : nouveaux marchés pour les biens et services relatifs à l’adaptation (présentation orale)

(SS8-FR) Les bons côtés des répercussions des changements climatiques : nouveaux marchés pour les biens et services relatifs à l’adaptation (présentation orale)

posted on 11:05 AM, January 23, 2020

Modérateur : Neil MacEachern

Présentatrices : Jimena Eyzaguirre, Natalie Moudrak, Fiona Warren et Marie-Caroline Badjeck

Pour se préparer à l’évolution des conditions climatiques et aux risques connexes, les entreprises et les pays du monde entier devront renforcer leur résilience climatique en misant sur l’adaptation. Les pays qui investissent dans le renforcement de la résilience climatique et la croissance des marchés d’adaptation intérieurs pourraient être avantagés en tant que fournisseurs mondiaux de biens et services d’adaptation et de résilience climatique.

La séance s’ouvrira par un petit ensemble d’intervenants qui partageront leurs points de vue sur les coûts croissants et prévus associés aux phénomènes météorologiques extrêmes et les répercussions des changements climatiques, au Canada et dans le monde, ainsi que sur les coûts et les avantages liés à l’investissement dans l’adaptation. Étant donné que le financement constitue souvent un obstacle à la prise de mesures, le panel abordera également le sujet des instruments financiers innovants pour financer l’adaptation. Un dernier présentateur examinera les possibilités s’offrant aux entreprises canadiennes pour la fourniture de biens et services d’adaptation et de résilience climatique sur les marchés internationaux, en se basant sur des recherches axées sur la foresterie et les produits forestiers, les infrastructures côtières, les technologies océaniques et l’eau, ainsi que les eaux usées. Pour conclure, une discussion interactive entre experts explorera les défis et les occasions associés à l’économie d’adaptation émergente.