Séances simultanées 7 | 20 février 2020 > (SS7-RI) Inclusion de l’équité sociale dans les mesures d’adaptation (atelier)
Présentatrices : Ericha Moores (modératrice), Kyla Milne, Sara Holzman et Rebekka Schnitter
Les changements climatiques ont des répercussions disproportionnées et différentes sur les plus vulnérables. La compréhension des contextes sociaux et des causes profondes de la vulnérabilité fait partie intégrante de la conception et de la mise en œuvre de solutions d’adaptation efficaces, adaptées à la culture et durables. La vulnérabilité et l’équité sociale sont des concepts étroitement liés et, même s’il existe une compréhension théorique de cette relation, les connaissances sur la façon de les intégrer dans la pratique d’adaptation sont limitées.
Cette séance, constituée d’un groupe de représentants de Ressources naturelles Canada, de Santé Canada, du gouvernement du Nunavut et du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, fournira des exemples pratiques de la façon dont différentes organisations tiennent compte de l’équité sociale dans la planification et la mise en œuvre de l’adaptation, ainsi que de la nécessité d’approches axées sur l’autonomisation. À la suite de la table ronde, il y aura un volet atelier qui permettra d’explorer davantage l’intégration de l’équité sociale et de l’adaptation aux changements climatiques.