Séances simultanées 7 | 20 février 2020 > (SS7-AS) Arts, jeux et perspectives créatives sur l’engagement communautaire (présentations orales)

(SS7-AS) Arts, jeux et perspectives créatives sur l’engagement communautaire (présentations orales)

posted on 10:23 AM, January 23, 2020

Modérateur : Michael Stanyer

Engagement et jeux : un jeu sérieux pour l’adaptation aux changements climatiques

Présentatrices : Heather Murdock et Evalyna Bogdan

L’adaptation aux inondations est un défi de taille au Canada et partout dans le monde. Les collectivités locales qui cherchent à renforcer leur résilience aux inondations doivent souvent concilier des intérêts divergents et décider quels compromis sont tolérables. Il a été démontré que les « jeux sérieux » peuvent être un outil efficace pour faciliter l’apprentissage et la prise de décisions collectives. Ces outils comprennent des méthodes de ludification appliquées à des sujets sérieux. De plus en plus de recherches montrent que la ludification de problèmes socio-environnementaux complexes peut créer des espaces sûrs permettant aux parties prenantes d’explorer des points de vue et intérêts dans un environnement à faible pression.

Cette présentation montrera comment une professionnelle de l’adaptation aux inondations et une chercheuse ont fait équipe pour élaborer un jeu sérieux portant sur la gestion des inondations au Canada, nommé le Flood Resilience Challenge (défi de la résilience aux inondations). Une évaluation de l’essai pilote et des répercussions de ces résultats sera présentée pour l’application du jeu dans les collectivités partout au Canada.

Renforcer la sensibilisation du public par l’entremise des arts aux objectifs de développement durable et à l’adaptation aux changements climatiques

Présentatrice : Sylvia Borda

Compte tenu des conditions requises pour un avenir résilient et durable, nous devons réorienter, réinventer, refaire et repenser la façon dont notre planète touchée par l’activité humaine peut mieux cohabiter avec l’environnement et fonctionner en synergie avec lui.

Lors de cette discussion sur les prochaines étapes du développement civique et rural, l’artiste Sylvia Grace Borda illustre comment le secteur des arts peut nous aider à nous aligner plus étroitement sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Bien que le Canada ait été l’un des 193 pays qui se sont engagés à adopter les ODD en 2015, il a mis du temps à élaborer une stratégie de mise en œuvre de ces objectifs à l’échelle nationale. Cette présentation interactive montre comment nous pouvons promouvoir les cibles des ODD en montrant comment les arts peuvent soutenir la lutte contre les changements climatiques.   La discussion donne notamment des aperçus concrets de la façon dont nos espaces civiques peuvent devenir des exemples d’espaces d’adaptation aux changements climatiques et d’espaces écoculturels pour favoriser la sensibilisation et la responsabilisation du public.

La présentation de Sylvia est pertinente pour ceux dont le travail quotidien a une incidence sur la nature, y compris les architectes, les ingénieurs, les architectes paysagistes, les planificateurs et les décideurs, en montrant comment les arts peuvent nous aider à construire et à réaliser un monde plus durable.

Informer au sujet des changements climatiques dans le nord provincial canadien : regard sur la promotion de l’engagement communautaire

Présentatrice : Maya Gislason

Les communautés dans le nord provincial canadien sont particulièrement vulnérables face aux changements climatiques. Cependant, peu de recherches portent sur les défis, les répercussions et les possibilités uniques liés à une communication efficace au sujet des changements climatiques dans ces régions. En outre, la recherche sur la communication relative aux changements climatiques se concentre principalement sur les réalités urbaines et, lorsqu’elles sont appliquées au nord provincial canadien, ces pratiques exemplaires peuvent conduire à l’aliénation, l’isolement ou même la polarisation de la recherche locale sur les changements climatiques et les efforts d’engagement communautaire menés par les défenseurs locaux.

Dans le cadre de cette présentation, nous partageons les résultats d’entretiens approfondis avec des acteurs locaux du changement dans le nord de la Colombie-Britannique et en Ontario, et d’une enquête menée dans deux communautés urbaines du nord provincial canadien. En mettant l’accent sur le lieu, les vulnérabilités locales et le rôle de l’industrie comme moteur économique majeur, cette présentation examine la nature des communautés rurales et éloignées, et comment le fait de vivre à l’épicentre de la lutte entre la durabilité environnementale et la durabilité économique crée des défis quant aux communications sur les changements climatiques dans ces régions.