Séances simultanées 7 | 20 février 2020 > (SS7-PP) Évaluation du risque climatique dans le secteur des transports (présentations orales)

(SS7-PP) Évaluation du risque climatique dans le secteur des transports (présentations orales)

posted on 10:01 AM, January 23, 2020

Modérateur : Patrick Breuer 

Évaluation des risques climatiques pour les actifs de transport : leçons tirées et pratiques recommandées

Présentateur : Donavan Jacobsen

L’initiative quinquennale d’évaluation des risques liés aux ressources de transport (ERAT) de Transports Canada finance l’évaluation des risques climatiques pour les actifs de transport fédéraux. Depuis le lancement de l’initiative en 2017, un financement de 6 millions de dollars a été approuvé pour des projets d’évaluation des risques climatiques et d’instrumentation pour les aéroports, les autoroutes, les ponts et les gares maritimes, ainsi que pour des projets de recherche visant à cerner et à combler les lacunes et les obstacles à l’évaluation des risques climatiques.

Grâce à la mise en œuvre de l’initiative ERAT, Transports Canada a exécuté de nombreux contrats d’évaluation des risques climatiques, des analyses de données et d’impacts climatiques et des ateliers d’évaluation des risques climatiques et a fourni des conseils à cet égard, ce qui a permis de dresser une première liste de leçons apprises en matière d’évaluation des risques climatiques pour les actifs de transport. Ces leçons portent sur la façon de choisir l’outil approprié pour l’évaluation, les décisions à prendre au début d’un projet et la façon de structurer le travail pour obtenir un produit qui peut être utilisé pour la prise de décisions.

Intégration de la connaissance des risques climatiques dans la pratique au département des Transports du Maryland

Présentatrices : Susan Asam et Cassandra Bhat

Cette présentation portera sur une série de stratégies pratiques que le Maryland Department of Transportation State Highway Administration (MDOT SHA) met en place pour s’assurer que le personnel de l’ensemble de l’organisation prenne en compte les risques éventuels liés aux changements climatiques dans leur prise de décision. À titre d’exemple, le MDOT SHA développe et distribue un visualiseur en ligne centralisé dans l’optique de communiquer les données sur les risques liés aux actifs. Il organise également des formations avec des partenaires internes et externes portant sur la manière d’accéder aux données, de les interpréter et de les utiliser; intègre les fréquences des inondations futures dans la modélisation de la performance des chaussées; examine les risques des changements climatiques dans les processus de planification et de conception des projets; et plus encore. Cette présentation portera par ailleurs sur les leçons tirées et les meilleures pratiques issues de cette expérience, notamment la manière de structurer et de présenter les résultats de l’évaluation des risques pour faciliter l’adoption, l’engagement d’une grande diversité de personnel et la réalisation de changements organisationnels.