Séances simultanées 7 | 20 février 2020 > (SS7-RE) Du nord au sud : incidences des changements climatiques sur les pêches

(SS7-RE) Du nord au sud : incidences des changements climatiques sur les pêches

posted on 9:48 AM, January 23, 2020

Modérateur : Bob Purdy

Coproduction de solutions aux impacts des changements climatiques sur les forêts sous-marines du Canada

Présentatrice : Danielle Denley

Les changements climatiques menacent la sécurité alimentaire des collectivités côtières du monde entier. Sur la côte centrale de la Colombie-Britannique, les collectivités des Premières Nations dépendent fortement des forêts de varech à des fins commerciales, alimentaires, sociales et rituelles. Cette discussion souligne la façon dont la coproduction de la recherche peut faciliter l’adoption de solutions pertinentes directement mises à la disposition des décideurs locaux pour être intégrées aux plans de gestion régionaux, premièrement, en résumant les résultats antérieurs révélant de forts effets de la température sur le rétablissement du varech après la récolte sur la côte centrale, et deuxièmement, en présentant des recherches récentes coproduites avec la Central Coast Indigenous Resource Alliance pour déterminer si la gestion adaptative de la récolte communautaire traditionnelle de varech peut réduire au minimum l’impact négatif des éclosions de bryozoaires provoquées par la température sur le varech.

Les deux exemples font appel à des méthodes élaborées conjointement et fondées sur la récolte traditionnelle de varech et les pêches connexes, ce qui augmente la probabilité que les collectivités des Premières Nations continuent de gérer de façon adaptative les forêts de varech afin d’accroître la résilience des écosystèmes forestiers de varech et des collectivités côtières aux changements climatiques.

SmartICE : soutenir les pêches durables en hiver dans les collectivités du Nunavut qui subissent les changements climatiques

Présentateur et présentatrice : Trevor Bell

Partout au Nunavut, les pêches communautaires améliorent la sécurité alimentaire, créent des emplois et accroissent le bien-être socioéconomique des Nunavummiuts. Le gouvernement du Nunavut a pour objectif à long terme d’établir une pêche côtière autonome. Pour cette raison, plusieurs groupes industriels ont investi dans le développement d’une industrie de la pêche d’hiver dans les collectivités de l’île de Baffin.

Toutefois, les changements climatiques et leurs répercussions sur les conditions de la glace de mer représentent un risque croissant pour la sécurité des pêcheurs, les investissements de l’industrie dans la pêche d’hiver et la réalisation des objectifs de développement économique du gouvernement du Nunavut. Notre partenariat entre les hameaux de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq, SmartICE (smartice.org) et la Nunavut Fisheries Association soutient une pêche adaptée au climat en fournissant des renseignements importants en temps quasi réel sur l’épaisseur de la glace de rive et les risques de déplacement. Nous travaillons en étroite collaboration avec les pêcheurs afin de cerner leurs besoins particuliers en matière d’information sur les glaces et d’y répondre, et pour élaborer des solutions technologiques pour compléter leur savoir inuit.