Séances simultanées 6 | 20 février 2020 > (SS6-AS) Engagement communautaire des Premières Nations en matière d’adaptation aux changements climatiques (présentations orales)
(SS6-AS) Engagement communautaire des Premières Nations en matière d’adaptation aux changements climatiques (présentations orales)
Faire appel aux compétences collectives des peuples autochtones
Modérateur : Neil MacEachern
Présentateurs : Dany Johnny Chilton et Samuel Castonguay
Les dangers liés aux changements climatiques augmentent rapidement sur les terres des Atikamekw, alors que la communauté passe d’un mode de vie nomade à un mode de vie majoritairement sédentaire.
Le Conseil de la Nation Atikamekw a décidé de développer une approche traditionnelle pour résoudre ces deux problèmes actuels. Le projet consiste à mettre sur pied une approche holistique dans la description du fonctionnement de la communauté afin d’enseigner collectivement à ses membres à s’adapter rapidement aux mutations qui l’affectent. Nous voulons développer une capacité collective de lecture et d’interprétation des signes de la sociosphère, semblable à l’approche mise en place pour Notcimik. L’objectif est de permettre aux membres de la communauté de détecter les dangers et les possibilités qu’ils rencontrent. Le premier résultat escompté est de créer une capacité collective à cerner et à comprendre les questions de la plus haute priorité liées au fonctionnement et au développement de la communauté, ainsi qu’à déterminer des solutions potentielles réalisables.
Le feu par le feu : tresser les connaissances autochtones et scientifiques sur la gestion des incendies en utilisant une méthode vidéo participative afin d’améliorer la résilience aux changements climatiques
Présentatrices et présentateurs : Laura Lynes (modératrice), Alvin First Rider, Kyra Northwest and Marley Kozak
Le feu par le feu – une initiative soutenue par le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA) de Ressources naturelles Canada – fait participer de multiples partenaires à une approche novatrice de l’adaptation aux changements climatique en renforçant la capacité des communautés autochtones à partager, échanger et valider leurs connaissances et leurs points de vue sur les incendies de forêt par le biais de la vidéo participative, un outil ayant fait ses preuves pour documenter et partager les connaissances autochtones qui peuvent éclairer les efforts et les politiques d’adaptation à l’échelle locale, régionale et internationale.
Cette séance comprendra une courte vidéo d’une communauté autochtone participante, un aperçu des leçons apprises à ce jour et de l’information sur la façon dont le projet « Le feu par le feu » renforce la capacité et contribue à l’élaboration de processus, de méthodologies et d’outils pour mettre à profit les meilleures connaissances autochtones et scientifiques existantes pour orienter les décisions d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle locale, régionale et provinciale. Les catastrophes, telles que les feux de forêt, peuvent également servir de point de départ à une conversation plus large sur l’adaptation aux changements climatiques, comme le démontre l’initiative.