Séances simultanées 6 | 20 février 2020 > (SS6-RE) Lutte contre les espèces envahissantes dans un climat en mutation (présentations orales)
Modérateur : Bob Purdy
Risque d’invasion lié au trafic maritime dans les zones de protection marines dans les conditions climatiques actuelles et futures
Présentatrice : Josephine Iacarella (Ph. D.)
Les espèces non indigènes constituent une menace importante pour l’objectif principal de la conservation marine, à savoir la protection de la biodiversité. Jusqu’à présent, peu de recherches visant à quantifier le risque d’invasion dans les aires marines protégées (AMP) ont été menées malgré les conséquences potentielles des invasions. Josephine Iacarella (Ph. D.), de Pêches et Océans Canada, présentera des recherches sur la façon dont on peut prévoir les invasions dans les AMP en évaluant les conditions environnementales adéquates dans les climats actuels et futurs et les mouvements du trafic maritime comme voie de propagation. Ces recherches mettent en évidence une préoccupation majeure en matière de conservation, souvent négligée dans la planification et la gestion spatiales des AMP, et appliquent des outils bien établis dans le cadre d’une nouvelle approche pour évaluer le risque d’invasion.
Les pratiques exemplaires en matière de gestion des espèces envahissantes dans la région métropolitaine de Vancouver : outils de prévention, de gestion et d’éducation
Présentatrices : Tasha Murray et Laurie Bates-Frymel
Les espèces envahissantes sont une flore ou une faune non indigène qui peut être très destructrice, coûteuse, compétitive et difficile à contrôler. Les changements climatiques favoriseront probablement des conditions qui permettent aux espèces envahissantes existantes de prospérer et à de nouvelles de s’établir. La prévention et le contrôle des espèces envahissantes contribueront à maintenir des écosystèmes sains et résilients. Pour soutenir les efforts de gestion des espèces envahissantes à l’échelle régionale, Metro Vancouver, le Invasive Species Council of Metro Vancouver, Diamond Head Consulting et le Invasive Species Council of British Columbia ont créé des pratiques exemplaires de gestion adaptées aux conditions locales pour plusieurs espèces hautement prioritaires présentes dans la région métropolitaine de Vancouver. Ces guides constituent un recueil de conseils techniques qui ont été testés par de nombreux chercheurs et experts en opérations. Cette présentation passera en revue le contenu (et les ajouts futurs prévus) des pratiques exemplaires de gestion et discutera de la façon dont elles contribuent aux efforts régionaux visant à accroître la sensibilisation à propos des espèces envahissantes.