Séances simultanées 5 | 20 février 2020 > (SS5-PS) Explorer les occasions et les obstacles en matière d’adaptation naturelle ou basée sur la nature dans les provinces maritimes du Canada (présentations orales)
(SS5-PS) Explorer les occasions et les obstacles en matière d’adaptation naturelle ou basée sur la nature dans les provinces maritimes du Canada (présentations orales)
Modératrice : Sabine Dietz (Ph. D.)
Présentateurs et présentatrices : James Bornemann, Jamie Burke, Adam Cheeseman, Erin Taylor et Danika Van Proosdij
Les approches prônant l’adaptation fondée sur la nature fonctionnent avec les écosystèmes pour accroître notre résilience face aux changements climatiques. Cette approche d’adaptation aux changements climatiques prend de l’ampleur dans les provinces maritimes, car de nombreux groupes y ont mis sur pied des projets d’infrastructures naturelles ou basées sur la nature (p. ex., les bassins d’eaux pluviales, la restauration de marais salés) pour aider à faire face aux impacts au niveau local (p. ex., les inondations, l’érosion, l’élévation du niveau de la mer).
L’objectif de cette séance est d’explorer les succès et les possibilités d’adaptation naturelle ou basée sur la nature dans les provinces maritimes du Canada, tout en encourageant une réflexion sur les lacunes existantes qui pourraient entraver la mise en œuvre à grande échelle de cette approche. Les panélistes représentent différents secteurs et diverses régions géographiques afin de donner des points de vue variés sur cette approche d’adaptation importante, mais sous-exploitée.