Séances simultanées 4 | 20 février 2020 > (SS4-AS) Collaboration transfrontalière sur la résilience de l’environnement

(SS4-AS) Collaboration transfrontalière sur la résilience de l’environnement

posted on 9:32 PM, January 21, 2020

Modérateur : Mike Simpson

Travailler ensemble au-delà des frontières pour une Cascadia résiliente : une stratégie binationale d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et un nouvel outil en vue de soutenir la conservation collaborative dans un paysage en mutation rapide

Présentateurs et présentatrice : Gregory Kehm

Les changements climatiques auront de profondes répercussions sur les communautés humaines et naturelles de Cascadia, qu’il s’agisse de la diminution des accumulations de neige et de l’augmentation des feux de forêt ou de la modification de la disponibilité de l’habitat pour les espèces indigènes. L’ampleur et le rythme de ces changements nécessiteront un effort historique de la part des partenaires des secteurs public et privé dans de vastes régions géographiques afin de déterminer et de mettre en œuvre des mesures qui aideront les communautés humaines et naturelles à s’adapter. La détermination et la mise en œuvre d’une stratégie régionale partagée d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques pour diriger les efforts indépendants et collaboratifs seront essentielles pour assurer la durabilité et la biodiversité de la région de Cascadia à l’avenir.

Cette conférence présentera une introduction à l’initiative, un résumé des progrès réalisés, y compris les résultats de quatre ateliers pour les intervenants et une démonstration d’un nouvel outil spatial sur le Web à l’appui d’une conservation collaborative dynamique.

Collaboration transfrontalière entre la Colombie-Britannique et les États-Unis

Présentateur : Dennis Paradine

Dennis Pardine parlera de la participation de la Colombie-Britannique à la Pacific Coast Collaborative (PCC), une entente signée en juin 2008 entre le premier ministre de la Colombie-Britannique et les gouverneurs de Washington, de la Californie et de l’Oregon. Les priorités de la PCC comprennent l’établissement d’une économie régionale durable, l’énergie propre, l’innovation, la gestion des urgences et le transport régional. L’approche collaborative de la PCC a été illustrée par la signature en décembre 2018 d’un protocole d’entente sur les forêts tempérées de la côte du Pacifique entre la Colombie-Britannique, l’État de Washington et la Californie. Les parties s’engagent à partager l’information et à travailler ensemble pour améliorer la résilience des forêts et mieux comprendre comment les forêts réagissent aux changements climatiques. De plus, Dennis mettra l’accent sur les initiatives de collaboration transfrontalière en matière d’adaptation aux changements climatiques, l’élaboration d’outils et de données sur les changements climatiques et le partage de renseignements sur les changements climatiques, y compris les besoins scientifiques transfrontaliers.