Séances simultanées 4 | 20 février 2020 > (SS4-RE) Intégration d’éléments naturels dans les pratiques de construction créatives

(SS4-RE) Intégration d’éléments naturels dans les pratiques de construction créatives

posted on 9:25 PM, January 21, 2020

Modérateur : Michael Stanyer

La toiture bleu et vert connectée : dans quelle mesure une toiture « bleu et vert connectée » est-elle efficace pour réduire les charges de chauffage et de climatisation et pour gérer les eaux pluviales?

Présentateur : Harvy Takhar

L’amélioration de la biodiversité dans une zone urbanisée peut se faire par la mise en place de toits verts. Un toit vert sain peut réduire les charges énergétiques pour le chauffage et la climatisation d’un bâtiment ainsi que le ruissellement des eaux pluviales. Toutefois, dans de nombreux climats, les toits verts sont moins efficaces, principalement en raison des conditions de sécheresse qui entraînent une mauvaise santé de la végétation pendant la saison chaude. L’inclusion d’une cavité sous la végétation du toit vert et du milieu de croissance avec un système de drainage pourrait garder la végétation en meilleure santé et optimiser l’efficacité. Aux fins de cette étude, ce système est appelé « toiture bleu et vert connectée ».

L’équipe de recherche de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (ITCB), en collaboration avec la ville de Vancouver et de partenaires de recherche, a construit diverses toitures instrumentées parmi lesquelles une toiture conventionnelle, une toiture bleue, une toiture verte et une toiture bleu et vert connectée. La recherche vise à fournir une mesure quantitative pour chaque type de toiture afin de mesurer la charge de chauffage ou de refroidissement et la gestion des eaux pluviales, et d’observer la santé de la végétation.

Adaptation par l’amphibiation

Présentatrice : Elizabeth English (Ph. D.)

Les logements amphibies présentent des possibilités intrigantes dans la recherche de réponses durables à la crise mondiale imminente des changements climatiques. De nouveaux types de logements adaptés sont nécessaires dans les régions peuplées où l’élévation du niveau de la mer et l’intensification des tempêtes devraient accentuer les inondations. Les systèmes de fondations amphibies permettent à une maison de rester près du sol avec l’apparence d’une maison ordinaire, mais de s’élever avec la montée des eaux de crue et de flotter à la surface jusqu’à ce que la crue diminue, moment auquel elle revient à sa position initiale.

Cette stratégie pourrait grandement profiter aux populations vulnérables qui font actuellement face à un choix difficile, soit de quitter leurs terres ancestrales ou de vivre avec la dévastation que de graves inondations peuvent causer dans leurs collectivités.  L’architecture amphibie fonctionne en synchronisation avec la nature, permettant à l’eau de circuler librement plutôt que d’essayer de la contrôler. Ainsi, la modernisation amphibie est une stratégie particulièrement appropriée et peu coûteuse pour les cultures autochtones qui ont des liens étroits avec le lieu et qui respectent les systèmes naturels.