Séances simultanées 3 | 19 février 2020 > (SS3-PP) Mobiliser les intervenants en agriculture afin de favoriser les mesures d’adaptation aux changements climatiques (atelier)
(SS3-PP) Mobiliser les intervenants en agriculture afin de favoriser les mesures d’adaptation aux changements climatiques (atelier)
Modératrice et modérateur : Anne Blondlot et Jamie Hewitt
Présentatrices : Emily MacNair, Sarah Delisle et Kyla Milne
Les répercussions des changements climatiques se poursuivront et s’intensifieront à l’avenir, créant ainsi des possibilités et des défis pour le secteur agricole canadien. Afin de parvenir à une adaptation novatrice et réussie, il est essentiel de sensibiliser davantage les intervenants agricoles et de les mobiliser tout en tenant compte des réalités et de la dynamique des exploitations agricoles.
Au cours de cette séance, animée par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et Ouranos, trois conférenciers de la Colombie-Britannique, du Québec et de la Nouvelle-Écosse présenteront comment ils favorisent la collaboration entre un large éventail d’intervenants (p. ex., les agriculteurs, les conseillers en cultures, les gouvernements locaux, provinciaux et fédéral, le secteur privé) et renforcent leur capacité d’adaptation, ainsi que la manière dont ces efforts mènent à des mesures concrètes d’adaptation. Au cours d’une table ronde qui suivra les trois présentations, les conférenciers ainsi que le public seront invités à partager leurs expériences, les connaissances et les leçons apprises au sujet de la participation de divers intervenants à la planification et à la mise en œuvre de mesures d’adaptation.