Séances simultanées 2 | 19 février 2020 > (SS2-Présentation spéciale) Intégration des changements climatiques dans la prise de décision et dans la planification en matière d’inondation (présentations orales)
(SS2-Présentation spéciale) Intégration des changements climatiques dans la prise de décision et dans la planification en matière d’inondation (présentations orales)
Présentateurs : Steve Litke (modérateur) et David Roulston
En raison des changements climatiques, on s’attend à ce que les inondations majeures augmentent en ampleur et en fréquence dans tout le Canada. Qu’ils relèvent de l’élévation du niveau de la mer, de l’augmentation des débits de pointe des rivières ou de l’accroissement des précipitations, les changements dans les risques d’inondation doivent être pris en compte dans la planification et la prise de décisions en matière d’inondations à toutes les échelles. Cette séance examinera la manière dont les répercussions des changements climatiques sont intégrées dans les plans et stratégies de gestion des inondations en Colombie-Britannique à trois échelles : locale, régionale et provinciale. Les exemples de cas comprennent une initiative locale, la Lower Mainland Flood Management Strategy [stratégie de gestion des inondations dans les basses terres continentales], et le travail effectué pour orienter les stratégies provinciales en matière d’inondation dans toute la Colombie-Britannique.
Les présentateurs examineront les défis et les occasions liés à l’intégration des changements climatiques dans la planification relative aux inondations, en mettant l’accent sur les risques d’inondations côtières et fluviales. Quels sont les outils d’orientation offerts en matière de changements climatiques? Quels sont les scénarios de changements climatiques à utiliser? Dans quelle mesure les différentes mesures de réduction des risques d’inondation sont-elles adaptables? Quels sont les échéanciers appropriés aux changements politiques? Par la suite, les participants échangeront leurs points de vue et leurs expériences dans le cadre d’une séance de discussion de type « café du monde ».