Séances simultanées 2 | 19 février 2020 > (SS2-RI) Aborder la sécurité alimentaire dans les communautés vulnérables (présentations orales)
Modérateur : Jim Vanderwal
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs de homard attribuable aux changements climatiques
Présentatatrice : Kiyomi Ferguson
Les effets des changements climatiques sur les pêches auront sans aucun doute des répercussions socio-économiques sur les communautés côtières. Cependant, l’intégration de l’information sur les changements climatiques sous une forme qui peut être utilisée efficacement par les planificateurs de l’adaptation, les décideurs et les gestionnaires des pêches demeure un défi. Cette présentation décrit comment les modèles climatiques océaniques qui fournissaient des projections de température au milieu du siècle ont été utilisés pour prévoir les changements dans la distribution du homard en Nouvelle-Écosse, au Canada. Les indices de vulnérabilité (socio-économie, infrastructure, environnement et réaction probable du homard au réchauffement climatique) ont ensuite été intégrés à l’échelle à laquelle les décisions relatives aux pêches sont prises dans cette région (unité de gestion des pêches), afin de fournir des évaluations des vulnérabilités liées aux changements climatiques pour les communautés côtières. Étant donné que la planification de l’adaptation est très importante pour la durabilité à long terme, le but immédiat est de rendre les résultats accessibles en ligne afin qu’ils puissent servir d’outil aux gestionnaires des pêches pour les aider à adopter une perspective géographique à la planification de l’adaptation et à prévoir les changements en matière de productivité et d’abondance au-delà des frontières des communautés voisines.
Recherche collaborative dans la région désignée des Inuvialuit (ouest de l’Arctique canadien) : construire la base factuelle pour une stratégie de sécurité alimentaire des Inuit
Présentateur et présentatrices : Jullian MacLean et Sonia Wesche
Les changements climatiques, associés à d’autres facteurs de stress socio-écologiques, remettent en question l’intégrité des composantes des systèmes alimentaires des Inuit de l’Arctique canadien, qu’il s’agisse des aliments traditionnels (sauvages) ou des aliments du commerce. Dans la région désignée des Inuvialuit, les partenaires de recherche de la Société régionale inuvialuit, des universités et des collectivités locales s’efforcent de mieux comprendre et de résoudre les problèmes de sécurité alimentaire. Un processus d’engagement communautaire a été mené, comprenant 12 groupes de discussion et 19 entrevues avec des intervenants clés, à Inuvik, Aklavik, Paulatuk, Sachs Harbour, Tuktoyaktuk et Ulukhaktok. Dans une optique de « gouvernance de la sécurité alimentaire », les atouts, les lacunes, les priorités et les mesures de la collectivité seront examinés, tout comme le rôle de la dynamique du commerce de détail, du transport des denrées alimentaires et des services de santé. Un cadre élaboré conjointement vise à accroître les résultats afin de permettre l’harmonisation des objectifs locaux et régionaux. Les résultats de la recherche aideront les décideurs à cerner les lacunes et les possibilités d’action en matière de sécurité alimentaire, à harmoniser les ressources entre les secteurs et à contribuer aux nouveaux cadres stratégiques à différentes échelles.