Séances simultanées 2 | 19 février 2020 > (SS2-PP) Conception d’une infrastructure résiliente et renforcer la résilience des systèmes (présentations orales)

(SS2-PP) Conception d’une infrastructure résiliente et renforcer la résilience des systèmes (présentations orales)

posted on 2:30 PM, January 21, 2020

Modératrice: Inger Miller

Boîte à outils sur la résilience des infrastructures des Premières nations : intégration des risques climatiques dans la gestion des actifs

Présentateurs : Guy Felio et Elmer Lickers

L’Ontario First Nations Technical Services Corporation (OFNTSC), en collaboration avec Stantec Consulting and Engineers Canada, a mis sur pied une boîte à outils pour la résilience des infrastructures des Premières nations (PN) qui oriente les collectivités des Premières nations dans l’évaluation des risques liés aux changements climatiques dans un contexte de gestion du cycle de vie/des actifs. La boîte à outils a été créée dans le cadre de projets pilotes menés dans trois collectivités des Premières nations de l’Ontario et est maintenant utilisée pour le développement des capacités dans toute la province. Ce projet a été financé par les gouvernements du Canada et de l’Ontario.

Cette présentation aborde le processus d’élaboration, les principes et les éléments clés de la boîte à outils (modules d’évaluation des risques climatiques et de la gestion des actifs). À l’aide d’études de cas portant sur des collectivités de l’Ontario, le présentateur illustre les étapes de l’utilisation de la boîte à outils pour l’intégration des risques climatiques dans l’analyse du cycle de vie de la planification de la gestion des actifs.

Renforcement de la résilience et de la capacité à l’échelle du système : leçons tirées d’une évaluation de la résilience aux inondations en Ontario

Présentateur : Glenn Milner

Étant donné que le besoin de passer de la planification de l’adaptation à la mise en œuvre continue de croître, il est crucial pour les décideurs d’envisager des moyens novateurs d’intégrer les populations vulnérables et les facteurs de résilience sociale dans l’établissement des priorités et l’évaluation des risques. Pour répondre à ce besoin, les évaluations traditionnelles des risques liés aux infrastructures évoluent en termes de portée et d’échelle pour tenir compte des collectivités et des personnes qui en dépendent. Basée sur une étude de cas menée dans la province de l’Ontario, cette présentation décrira une approche et les leçons tirées de l’évaluation de la résilience aux inondations d’une manière novatrice au sein d’un portefeuille de bâtiments. L’accent sera mis sur la façon dont la capacité d’intervention du personnel a contribué à déterminer le niveau de résilience, et sur la manière dont les résultats peuvent être adaptés pour être plus utiles à la prise de décisions.