Séances simultanées 2 | 19 février 2020 > (SS2-PS) Gérer le risque d’inondation dans les communautés et les régions (présentations orales)

(SS2-PS) Gérer le risque d’inondation dans les communautés et les régions (présentations orales)

Posté sur 1:59 PM, January 21, 2020

Modérateur : Mike Simpson

Espace de liberté pour les rivières : une approche économique de la gestion durable dans un climat en mutation

Présentatrice : Joanna Eyquem

À l’échelle mondiale, il y a eu un mouvement vers une gestion plus durable des rivières, basée sur le concept de l’intégration des processus naturels dans les travaux. Il s’agit notamment de donner une place appropriée aux rivières dans la conception des villes et des infrastructures, afin que les inondations et l’érosion naturelles puissent se produire et que les services écosystémiques associés puissent fonctionner. Ce concept, appelé « espace de liberté » au Québec, s’oppose aux interventions réactives et localisées, qui ont souvent servi à déplacer temporairement les problèmes plutôt qu’à fournir des solutions à long terme.

Dans cette présentation, Joanna Eyquem donnera un aperçu des techniques utilisées pour définir l’espace fonctionnel requis par les rivières. Ces techniques comprennent l’utilisation de la technologie LiDAR et l’interprétation hydrogéomorphologique pour déterminer les risques fluviaux, ainsi que la prise en compte des milieux humides riverains. L’analyse coûts-avantages entreprise pour trois études de cas au Québec démontrera l’avantage global pour la société d’adopter cette approche, en tenant compte des avantages des services écosystémiques qui sont susceptibles d’accroître la résilience des bassins versants aux impacts des changements climatiques.

Adaptation aux inondations à Mi’kma’ki

Présentateur et présentatrice : Alex Cadel et Cheyenne MacDonald

Les collectivités des Premières Nations sont généralement reconnues comme étant parmi les plus vulnérables aux effets des changements climatiques. De nombreuses collectivités sont déjà régulièrement confrontées à des inondations, à des ondes de tempête et à l’érosion, et ces impacts seront encore exacerbés dans un climat en changement en raison de la modification des régimes de précipitation et de l’élévation du niveau de la mer.

Cette présentation portera sur la façon dont l’équipe de l’action climatique de la Confederacy of Mainland Mi'kmaq a travaillé avec huit communautés mi'kmaq pour effectuer des évaluations de la vulnérabilité face aux changements climatiques, créer des modèles numériques d’élévation pour examiner différents scénarios d’inondation et élaborer des stratégies d’adaptation pour régler les problèmes prioritaires. Elle comprendra un exemple sur la façon dont l’information concernant les risques d’inondation a été utilisée pour aider les dirigeants de la bande à prendre des décisions en matière d’aménagement du territoire pour une nouvelle école, ainsi que les activités prévues en matière de surveillance et de restauration du littoral. Les présentateurs examineront également la manière dont les projets s’appuient sur les concepts mi'kmaq de Netukulimk et de Two Eyed Seeing (approche à double perspective).

Atténuation des inondations à Dawson Creek : le passage à une prise de décision éclairée

Présentatrice : Chelsea Mottishaw

Chaque inondation crée des occasions uniques ainsi que des incidences et des défis. Au cours de la dernière décennie, la ville de Dawson Creek a connu deux grandes inondations qui ont eu des répercussions considérables sur les infrastructures, les résidents et l’environnement. Bénéficiant de subventions, la municipalité s’est présentement engagée à adopter une approche intégrée en matière de gestion des crues, passant d’une approche réactive face aux inondations à une prise de décision éclairée.

Cette présentation orale fournit un aperçu du cheminement de la ville vers le renforcement de la résilience face aux risques d’inondation au moyen d’investissements structurels et non structurels. La réduction efficace des risques d’inondation passe nécessairement par l’adoption d’une approche holistique à l’échelle du bassin versant où le personnel, les responsables de la gestion des urgences et les chercheurs universitaires se réunissent pour éclairer les politiques et les investissements.