Sheila Watt-Cloutier (FR) > À propos de Sheila Watt-Cloutier
Adaptation Canada 2020 souhaite la bienvenue à Sheila Watt-Cloutier à titre de conférencière principale pour l’allocution de clôture de la séance plénière.
Mme Watt-Cloutier travaille pour transformer l’opinion publique en une politique publique. Expérimentée à travailler auprès de décideurs mondiaux depuis plus de dix ans, elle propose un nouveau modèle de leadership pour le 21e siècle. Elle parle avec passion et urgence des enjeux actuels, soit l’environnement, l’économie, la politique étrangère, la santé mondiale et la durabilité, non pas comme des préoccupations distinctes, mais comme formant un tout étroitement interrelié. À une époque où les gens cherchent des solutions, des orientations et un sentiment d’espoir, cette chef de file mondiale offre une idée globale de notre situation actuelle et de notre avenir.
En 2007, Mme Watt-Cloutier a été en lice pour le prix Nobel de la paix pour ses efforts visant à démontrer les répercussions des changements climatiques planétaires sur les droits de la personne, en particulier dans l’Arctique, où ils se font ressentir plus nettement que partout ailleurs dans le monde à l’heure actuelle. Officière de l’Ordre du Canada, Mme Watt-Cloutier est également lauréate du Prix d’excellence décerné aux Autochtones, du prix Champions de la Terre des Nations Unies, du prix Sophie norvégien, ainsi que du Right Livelihood Award (largement connu sous le nom de « Prix Nobel alternatif », qu’elle a obtenu en novembre 2015.
De 1995 à 2002, elle a été élue présidente canadienne du Conseil circumpolaire inuit (CCI). Elle a ensuite été élue en 2002 à la présidence internationale de la CCI, représentant les 155 000 Inuits du Canada, du Groenland, de l’Alaska et de la Russie. Elle a occupé ce poste jusqu’en 2006.
Largement reconnue pour son travail, Mme Watt-Cloutier a animé une conférence TEDx en 2016 intitulée « Human Trauma and Climate Trauma as One » [Traumatisme humain et traumatisme climatique en tant qu’un]. Elle est également l’auteure du mémoire Le droit au froid : le combat d’une femme pour protéger sa culture, l’Arctique et la planète, qui a été mis en nomination pour le British Columbia's National Award for Canadian Non-Fiction de 2016 et le prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique. En 2017, le livre a été sélectionné pour CBC Canada Reads, défendu par Chantal Kreviazuk. Mme Watt-Cloutier a également été sélectionnée pour le Kobo Emerging Writer Prize.