Séances simultanées 5 | 20 février 2020 > (SS5-SA) Travailler en faveur de systèmes alimentaires autochtones résilient
Modératrice : Theresa Fresco
S’adapter au climat qui se réchauffe : occasion et stratégies de jardinage en Ontario subarctique, au Canada
Présentatrice et présentateur : Meaghan Wilton (Ph. D.) et Jassen Metatawabin
Le réchauffement du climat en Ontario subarctique, au Canada, a créé des défis sur le plan de la pratique du mode de vie traditionnel des Cris, à l’instar de la modification des routes de migration des oiseaux considérés comme gibier. Toutefois, le réchauffement du climat a également offert aux Cris une occasion : celle de cultiver des légumes et des fruits dans les conditions ambiantes en utilisant des pratiques agroforestières.
Cette séance tenue par deux conférenciers portera sur les stratégies de jardinage agroforestier (p. ex., les brise-vents de saules [genre Salix] et les jardins en milieu forestier) mises en œuvre par la Première nation de Fort Albany. L’utilisation de brise-vents de saules a prouvé ses avantages lorsqu’ils sont employés dans le cadre d’un jardin communautaire. Les saules protègent les cultures contre les vents, améliorent considérablement la teneur en phosphore des cultures et créent un microclimat favorable à la production agricole. À Fort Albany, les périodes de plantation et de récolte coïncident avec les périodes où les gens sont à leur campement pour les activités de chasse. Par conséquent, certains membres de la communauté ont créé des jardins en milieu forestier dans leurs campements pour avoir accès à des légumes frais tout en profitant des activités traditionnelles.
Tłı̨chǫ Dǫtaàts’eedı (les Tłı̨chǫ partagent de la nourriture parmi la population)
Présentateur : Paul Cressman
Les changements climatiques se font sentir avec acuité dans le nord du Canada. Pour les Tłı̨cho, habitants des Territoires du Nord-Ouest, s’adapter aux changements climatiques signifie résoudre le problème de sécurité alimentaire et créer des occasions de bâtir une identité culturelle; considérant le déclin des populations de caribous, ces deux éléments sont actuellement menacés. Tłı̨chǫ Dǫtaàts’eedı est un programme simple sur papier avec de nombreux avantages complexes dans la vie réelle. Cette présentation décrira la façon dont ce programme communautaire d’adaptation aux changements climatiques apporte des solutions au problème de sécurité alimentaire, renforce la résilience culturelle, favorise les relations intergénérationnelles et les réseaux de soutien communautaire, donne la priorité aux connaissances traditionnelles, encourage les pratiques culturelles et crée un modèle de justice communautaire adapté à la culture.