Séances simultanées 1 | 19 février 2020 > (SS1-PS) Adaptation côtière dans la région métropolitaine de Vancouver (présentations orales)

(SS1-PS) Adaptation côtière dans la région métropolitaine de Vancouver (présentations orales)

posted on 2:30 PM, August 6, 2019

Modérateur : Jim Vanderwal

L’élévation du niveau de la mer ne s’arrête pas aux frontières municipales : planification d’adaptation multisectorielle et collaborative sur la rive nord de Vancouver

Présentateur : Amir Taleghani

L’élévation du niveau de la mer est une préoccupation importante pour la région de la côte nord du Lower Mainland de la Colombie-Britannique, qui abrite plus de 180 000 personnes, le port de Vancouver et de vastes biens naturels et culturels. En tant que « première » locale pour l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer, trois municipalités, le port de Vancouver et la nation Squamish se sont associés pour élaborer la North Shore Sea Level Rise Risk Assessment and Adaptive Management Strategy [Évaluation du risque d’élévation du niveau de la mer sur la côte nord et stratégie de gestion adaptative]. Le projet porte appuie à l’élaboration d’une stratégie d’adaptation coordonnée fondée sur l’évaluation du risque d’élévation du niveau de la mer et l’élaboration de mesures d’adaptation pour gérer le risque dans six secteurs : bâtiment et infrastructure, transport, économie, environnement, social, et culture et patrimoine. Cette présentation, faite par l’équipe de consultants du projet de Kerr Wood Leidal (KWL), fera le point sur l’approche, les résultats et les leçons apprises dans le cadre du projet.

Le projet Living Breakwaters de l’Université de la Colombie-Britannique : une approche multicouche en matière d’adaptation côtière

Présentateur : Kees Lokman

L’érosion côtière est un problème croissant au Canada, lequel possède le plus long littoral du monde. Ressources naturelles Canada a apporté un soutien généreux au projet Living Breakwaters de l’Université de la Colombie-Britannique, qui vise à développer une approche à plusieurs volets en matière d’adaptation côtière. Living Breakwaters est un projet-cadre visant à faire progresser les connaissances sur l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres continentales et à élaborer des solutions naturelles pour venir à bout de l’érosion des falaises du campus Point Grey de l’Université de la Colombie-Britannique. Les sous-projets comprennent la création d’outils et de supports visuels pour explorer les voies d’adaptation côtière qui intègrent les systèmes vivants et permettent d’améliorer les écosystèmes locaux et régionaux ainsi que la qualité spatiale.

Cette présentation exposera les résultats des sous-projets qui ont été entrepris par une équipe multidisciplinaire de chercheurs et de praticiens, y compris des outils de visualisation pour des options d’adaptation novatrices et des récits visuels illustrant les répercussions en cascade des inondations sur divers secteurs.