Séances simultanées 1 | 19 février 2020 > (SS1-RE) L’adaptation par la régionalisation de l’infrastructure verte

(SS1-RE) L’adaptation par la régionalisation de l’infrastructure verte

posted on 2:30 PM, August 6, 2019

Présentateurs et présentatrices : Deborah Harford (modératrice), DG Blair, Patrick Lilley, Josephine Clark et Roy Brooke

La perte de la biodiversité est une crise qui émerge parallèlement aux changements climatiques; entre-temps, les zones urbaines et développées sont largement considérées comme des zones mortes pour la planification de la connectivité. La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) recommande que les zones urbaines déploient des solutions basées sur la nature, et l’infrastructure verte devient de plus en plus une importante solution sobre en carbone pour la gestion des inondations et de la chaleur. Comment pourrions-nous déployer ces solutions fondées sur la nature à plus grande échelle au profit de la biodiversité grâce à une collaboration interdisciplinaire entre les municipalités, les groupes d’intendance, tous les paliers de gouvernement et les disciplines du génie, de la comptabilité, de la planification, de l’environnement et du développement?

Cette séance de discussion présente des approches à l’échelle régionale qui s’harmonisent avec les nouvelles infrastructures vertes et mesures de protection de la biodiversité, telles que les actifs naturels, la connectivité et les refuges climatiques, et la gestion des eaux pluviales fondée sur les bassins versants. Les participants seront invités à examiner comment ces approches pourraient fonctionner (ou non) dans leur contexte et à envisager des pistes de solutions dans le cadre d’activités et de discussions de groupe.