Heure de début | Heure de fin | Événement |
7 h |
8 h |
Inscription et rafraîchissements |
8 h |
8 h 20 |
Partage d’impressions à propos de la conférence et discussion informelle
(séance plénière) |
8 h 30 |
10 h |
Séances simultanées 4
 (SS4-FR) Renforcer la résilience aux changements climatiques dans le secteur privé Posté sur 9:17 PM, January 21, 2020
|
Modérateur : Neil MacEachern
Plan directeur de Metrotown : leadership du secteur privé dans le développement de communautés résilientes aux changements climatiques
Présentateurs : Shane O’Hanlon et Graeme Silvera
Le plan directeur de Metrotown est visionnaire. Le renouvellement et la reconstruction par étapes du centre commercial Metrotown au cours des prochaines décennies constituent une occasion historique de réinventer une grande partie du centre-ville de Burnaby en utilisant les idées les plus récentes en matière de bâtiments durables, tout en accroissant la résilience à notre climat en mutation rapide et en régénérant les écosystèmes locaux. Pour ce faire, une stratégie sur mesure de durabilité et de résilience a été élaborée.
Cette séance consistera en une présentation explorant les trois piliers de cette stratégie (social, environnemental et économique) sous l’angle de la résilience, en considérant les projections climatiques futures et leurs répercussions connexes et la façon dont elles ont été intégrées dans l’ensemble du plan. Certaines stratégies peuvent être appliquées immédiatement, d’autres se feront à moyen ou à long terme, et un certain nombre de stratégies seront examinées en détail dans la présentation.
Étude sur la résilience aux catastrophes de petites entreprises ayant une incidence en faveur de la planification de l’adaptation dans les différentes régions et les différents secteurs
Présentateur : Jon Philipsborn
La planification de l’adaptation est souvent axée sur des secteurs tels que l’électricité, l’eau et les transports; cependant, d’autres composantes communautaires essentielles doivent être prises en compte en raison de leur importance et de leur rôle dans la résilience aux changements climatiques et la reprise après sinistre. Une étude sur la résilience aux catastrophes de petites entreprises (PME) a été réalisée le long de six couloirs commerciaux à La Nouvelle-Orléans. Plus de 200 PME ont été interrogées sur leur expérience antérieure des conditions météorologiques extrêmes, leur sensibilisation aux risques, leur préparation et leur capacité à se rétablir. Les résultats ont été analysés et des recommandations ont été formulées au niveau des entreprises, des couloirs et de la ville. L’éducation et l’engagement ont été des éléments clés : la communication avec les PME s’est faite au moyen de sondages en personne, de matériel d’information et de formations propres aux couloirs.
Cependant, il manque des données sur la préparation aux dangers actuels et futurs. Cette présentation passera en revue la méthodologie, les résultats et les recommandations de l’étude sur la résilience des PME. Les discussions comprendront un appel à l’application de cette approche aux PME de différentes villes, ainsi qu’à une analyse sectorielle spécifique à d’autres secteurs sous-représentés dans l’adaptation aux changements climatiques et la résilience aux catastrophes.
|
 (SS4-PS) Adaptation aux changements climatiques : une question transversale dans les entreprises de services publics d’électricité (présentation orale) Posté sur 9:20 PM, January 21, 2020
|
Modératrices : Jacinthe Clavet-Gaumont et Isabelle Charron
Présentateurs et présentatrice : Frédéric Vigeant, Maureen Daschuk et Kurt Kornelsen
Les entreprises hydroélectriques sont des acteurs essentiels de l’adaptation aux changements climatiques. Les changements climatiques peuvent poser des défis ou créer des possibilités en matière de production, de sécurité et de planification de l’utilisation des ressources. De nombreux services publics d’électricité canadiens ont été proactifs dans la recherche sur l’adaptation aux changements climatiques. Toutefois, il existe encore un fossé entre les connaissances sur les répercussions des changements climatiques et la détermination des options d’adaptation et leur mise en œuvre par l’industrie.
D’importants acteurs de l’hydroélectricité présenteront brièvement leurs initiatives en lien avec les changements climatiques. Par la suite, ils participeront à une table ronde pour partager leurs expériences et leurs points de vue sur les leçons apprises, les défis et les avantages liés à l’inclusion des changements climatiques à l’ordre du jour des dirigeants et les obstacles à la prise de mesures concrètes dans leurs entreprises.
La discussion sera animée par Ouranos, un partenaire de recherche de plusieurs de ces entreprises et un contributeur important à la recherche sur l’adaptation aux changements climatiques au Canada.
|
 (SS4-RE) Intégration d’éléments naturels dans les pratiques de construction créatives Posté sur 9:25 PM, January 21, 2020
|
Modérateur : Michael Stanyer
La toiture bleu et vert connectée : dans quelle mesure une toiture « bleu et vert connectée » est-elle efficace pour réduire les charges de chauffage et de climatisation et pour gérer les eaux pluviales?
Présentateur : Harvy Takhar
L’amélioration de la biodiversité dans une zone urbanisée peut se faire par la mise en place de toits verts. Un toit vert sain peut réduire les charges énergétiques pour le chauffage et la climatisation d’un bâtiment ainsi que le ruissellement des eaux pluviales. Toutefois, dans de nombreux climats, les toits verts sont moins efficaces, principalement en raison des conditions de sécheresse qui entraînent une mauvaise santé de la végétation pendant la saison chaude. L’inclusion d’une cavité sous la végétation du toit vert et du milieu de croissance avec un système de drainage pourrait garder la végétation en meilleure santé et optimiser l’efficacité. Aux fins de cette étude, ce système est appelé « toiture bleu et vert connectée ».
L’équipe de recherche de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (ITCB), en collaboration avec la ville de Vancouver et de partenaires de recherche, a construit diverses toitures instrumentées parmi lesquelles une toiture conventionnelle, une toiture bleue, une toiture verte et une toiture bleu et vert connectée. La recherche vise à fournir une mesure quantitative pour chaque type de toiture afin de mesurer la charge de chauffage ou de refroidissement et la gestion des eaux pluviales, et d’observer la santé de la végétation.
Adaptation par l’amphibiation
Présentatrice : Elizabeth English (Ph. D.)
Les logements amphibies présentent des possibilités intrigantes dans la recherche de réponses durables à la crise mondiale imminente des changements climatiques. De nouveaux types de logements adaptés sont nécessaires dans les régions peuplées où l’élévation du niveau de la mer et l’intensification des tempêtes devraient accentuer les inondations. Les systèmes de fondations amphibies permettent à une maison de rester près du sol avec l’apparence d’une maison ordinaire, mais de s’élever avec la montée des eaux de crue et de flotter à la surface jusqu’à ce que la crue diminue, moment auquel elle revient à sa position initiale.
Cette stratégie pourrait grandement profiter aux populations vulnérables qui font actuellement face à un choix difficile, soit de quitter leurs terres ancestrales ou de vivre avec la dévastation que de graves inondations peuvent causer dans leurs collectivités. L’architecture amphibie fonctionne en synchronisation avec la nature, permettant à l’eau de circuler librement plutôt que d’essayer de la contrôler. Ainsi, la modernisation amphibie est une stratégie particulièrement appropriée et peu coûteuse pour les cultures autochtones qui ont des liens étroits avec le lieu et qui respectent les systèmes naturels.
|
 (SS4-PP) Association minière du Canada : élaborer des pratiques exemplaires en matière de changements climatiques Posté sur 9:28 PM, January 21, 2020
|
Présentateurs et présentatrice : Sean Capstick (modérateur), Rachel Wyles, Charles Dumaresq et Marc Butler
Les sociétés minières et les opérateurs miniers prennent des mesures relatives aux changements climatiques en réponse aux organismes de réglementation qui exigent des renseignements dans le cadre du processus d’évaluation des impacts et du processus d’émission de permis, aux intervenants qui exigent la divulgation de renseignements sur l’environnement, la société et la gouvernance, et aux répercussions qui ont déjà une incidence sur les coûts d’exploitation. En réponse à ces préoccupations, l’Association minière du Canada élabore actuellement des directives qui fourniront : un cadre sur la façon de caractériser les risques que représente un climat en mutation pour les mines, ainsi que des processus décisionnels entourant les mesures d’adaptation et permettant la mise en œuvre de pratiques exemplaires pour réduire et gérer ce risque. Ce travail s’appuie sur les directives récemment mises à jour de l’International Council on Mining and Metals [Conseil international des mines et des métaux].
La présentation du groupe d’experts donnera un aperçu des éléments moteurs pour les sociétés minières, des documents d’orientation offerts, des mesures pratiques que les exploitants peuvent prendre dès maintenant et des études de cas de mines qui ont procédé à des évaluations des risques et ont réussi le processus d’émission de permis.
|
 (SS4-AS) Collaboration transfrontalière sur la résilience de l’environnement Posté sur 9:32 PM, January 21, 2020
|
Modérateur : Mike Simpson
Travailler ensemble au-delà des frontières pour une Cascadia résiliente : une stratégie binationale d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et un nouvel outil en vue de soutenir la conservation collaborative dans un paysage en mutation rapide
Présentateurs et présentatrice : Gregory Kehm
Les changements climatiques auront de profondes répercussions sur les communautés humaines et naturelles de Cascadia, qu’il s’agisse de la diminution des accumulations de neige et de l’augmentation des feux de forêt ou de la modification de la disponibilité de l’habitat pour les espèces indigènes. L’ampleur et le rythme de ces changements nécessiteront un effort historique de la part des partenaires des secteurs public et privé dans de vastes régions géographiques afin de déterminer et de mettre en œuvre des mesures qui aideront les communautés humaines et naturelles à s’adapter. La détermination et la mise en œuvre d’une stratégie régionale partagée d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques pour diriger les efforts indépendants et collaboratifs seront essentielles pour assurer la durabilité et la biodiversité de la région de Cascadia à l’avenir.
Cette conférence présentera une introduction à l’initiative, un résumé des progrès réalisés, y compris les résultats de quatre ateliers pour les intervenants et une démonstration d’un nouvel outil spatial sur le Web à l’appui d’une conservation collaborative dynamique.
Collaboration transfrontalière entre la Colombie-Britannique et les États-Unis
Présentateur : Dennis Paradine
Dennis Pardine parlera de la participation de la Colombie-Britannique à la Pacific Coast Collaborative (PCC), une entente signée en juin 2008 entre le premier ministre de la Colombie-Britannique et les gouverneurs de Washington, de la Californie et de l’Oregon. Les priorités de la PCC comprennent l’établissement d’une économie régionale durable, l’énergie propre, l’innovation, la gestion des urgences et le transport régional. L’approche collaborative de la PCC a été illustrée par la signature en décembre 2018 d’un protocole d’entente sur les forêts tempérées de la côte du Pacifique entre la Colombie-Britannique, l’État de Washington et la Californie. Les parties s’engagent à partager l’information et à travailler ensemble pour améliorer la résilience des forêts et mieux comprendre comment les forêts réagissent aux changements climatiques. De plus, Dennis mettra l’accent sur les initiatives de collaboration transfrontalière en matière d’adaptation aux changements climatiques, l’élaboration d’outils et de données sur les changements climatiques et le partage de renseignements sur les changements climatiques, y compris les besoins scientifiques transfrontaliers.
|
 (SS4-RI) Adaptation dirigée par les Inuits dans l’Arctique canadien (présentations orales) Posté sur 9:42 PM, January 21, 2020
|
Modérateur : Jim Vanderwal
Adaptation des Inuits : un héritage de participation aux changements climatiques
Présentatrice : Kukik Baker
Cette séance donnera un aperçu de l’approche adoptée à Arviat, au Nunavut, par un petit groupe de recherche et d’action communautaire pour aborder les questions des répercussions du climat sur la sécurité alimentaire, le bien-être, la durabilité culturelle, l’engagement et la résilience des jeunes. L’accent est mis sur trois principes fondamentaux concernant les questions climatiques : le fondement des croyances culturelles, l’engagement des jeunes, la responsabilisation communautaire, un aperçu complet de l’approche; et les inégalités que subissent les collectivités inuites en matière de changements climatiques et la façon dont une collectivité utilise ses forces culturelles et ses pratiques de protection pour contrer ces répercussions dans un environnement favorable de collaboration et d’action communautaire.
La présentation décrit le rôle essentiel des croyances et des pratiques culturelles dans l’adaptation dynamique et novatrice, tout en détaillant le programme Ujjiqsuiniq, reconnu comme un important programme de participation qui mène à une pratique centrée sur les forces, à la résilience et à la gestion des adaptations aux changements climatiques.
Il s’agira d’une présentation orale de 20 minutes et d’une période de questions de 10 minutes.
NUNAMIN ILLIHAKVIA : une initiative d’adaptation aux changements climatiques dirigée par les Inuits
Présentatrice : Gilbert Olifie and April Olifie
Les Inuits vivant dans l’Arctique canadien observent déjà les effets des changements climatiques, qui ont des répercussions sur la sécurité des déplacements et le succès de la chasse. Un facteur important dans la capacité de faire face et de s’adapter aux changements climatiques qui touchent la chasse est le partage des connaissances traditionnelles, y compris les compétences et les valeurs, qui permettent aux Inuits d’utiliser l’environnement de façon dynamique et souple, même dans des conditions changeantes. Le projet Nunamin Illihavia, dirigé et administré par les Inuits à Ulukhaktok (T.N.-O.), met l’accent sur cet important point d’entrée de l’adaptation en soutenant la transmission intergénérationnelle des connaissances traditionnelles importantes pour la subsistance. Il a trois axes principaux : 1) la chasse de subsistance, 2) la couture et la préparation des fourrures et 3) l’inuinnaqtun. La présentation orale, la vidéo et la discussion porteront sur la façon dont le projet Nunamin Illihakvia diffère des autres initiatives d’adaptation aux changements climatiques, en ce sens qu’il est dirigé par les Inuits et qu’il s’attaque indirectement aux répercussions des changements climatiques par le renforcement des capacités.
|
 (SS4-SA) Renforcement de la résilience à l’échelle des systèmes : leçons du secteur canadien de la santé (atelier) Posté sur 2:41 PM, August 15, 2019
|
Présentatrices et présentateur : Deborah Harford (modératrice), Kristie Ebi (Ph. D.), Peter Berry (Ph. D.) et Angie Woo
Le système de santé joue un rôle particulièrement déterminant dans le succès ou l’échec du renforcement de la résilience climatique, car il se situe au cœur des réponses aux effets des changements climatiques, mais il peut lui-même être gravement affecté par les dommages et stress liés aux changements climatiques à court, moyen et long terme. La résilience globale du système de santé dépendra de la contribution d’un vaste éventail de disciplines et de professions.
Cette présentation orale exposera le concept de la résilience climatique à l’échelle des systèmes comme moyen d’illustrer des façons de tenir compte de ce défi sur le plan des systèmes. Les présentateurs exposeront des outils de simulation de crise, donneront un aperçu de la façon dont les simulations de crise ont été utilisées ailleurs au Canada et guideront les participants dans un scénario interactif sur table. L’auditoire approfondira ses connaissances par rapport aux répercussions des changements climatiques sur les systèmes de santé, les outils de simulation de crise et les données et ressources connexes, ainsi que l’opérationnalisation de l’interdisciplinarité dans ce contexte.
|
 (SS4-JE) Comprendre les changements climatiques, définir leur contexte et réagir efficacement à ceux-ci : perspectives d’étudiants universitaires finissants Posté sur 2:41 PM, August 15, 2019
|
Présentateurs : Ian Picketts (Ph. D.) (modérateur) et étudiants à confirmer
Au cours de cette séance, certains étudiants de l’Université Quest qui suivent le cours de quatrième année intitulé « Human Responses to Climate Change » [Réactions humaines aux changements climatiques] présenteront des aspects de leur important projet de classe qui sont axés sur l’adaptation aux changements climatiques. Les présentations s’enchaîneront dans un arc narratif et suivront divers formats créatifs. Des efforts importants seront déployés pour rendre ces présentations interactives et intéressantes pour l’auditoire. Les sujets qui intéressent particulièrement les étudiants (et qui seront probablement au centre de leurs préoccupations) sont les suivants : la sécurité alimentaire, le transport, l’élévation du niveau de la mer, les inégalités, la planification communautaire et le savoir autochtone.
|
|
10 h |
10 h 30 |
Pause rafraîchissements |
10 h 30 |
12 h |
Séances simultanées 5
 (SS5-FR) Possibilités de subventions et de financement pour l’infrastructure verte Posté sur 12:16 PM, January 22, 2020
|
Présentateurs : Roy Brooke (modérateur), Rohan Lilauwala et Natalia Moudrak
La séance, présentée conjointement par l’Initiative sur les biens naturels dans les municipalités, la Green Infrastructure Foundation (GIF) et le Centre Intact d’adaptation au climat (CIAC), décrira divers types de biens d’infrastructure verte, tant les biens naturels que les systèmes vivants artificiels, qui peuvent aider à atténuer les effets néfastes des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes sur les Canadiens. Les participants à la séance comprendront l’importance des actifs naturels et des systèmes vivants artificiels pour la prestation des services municipaux ; ils comprendront également la nouvelle analyse de rentabilisation de l’infrastructure verte et certains des moyens de la déterminer ; et ils se renseigneront sur les possibilités de modèles de financement aussi bien du secteur public que du secteur privé pour les solutions d’infrastructure verte en vue de l’atténuation des changements climatiques et de l’adaptation à ceux-ci.
|
 (SS5-PS) Explorer les occasions et les obstacles en matière d’adaptation naturelle ou basée sur la nature dans les provinces maritimes du Canada (présentations orales) Posté sur 12:19 PM, January 22, 2020
|
Modératrice : Sabine Dietz (Ph. D.)
Présentateurs et présentatrices : James Bornemann, Jamie Burke, Adam Cheeseman, Erin Taylor et Danika Van Proosdij
Les approches prônant l’adaptation fondée sur la nature fonctionnent avec les écosystèmes pour accroître notre résilience face aux changements climatiques. Cette approche d’adaptation aux changements climatiques prend de l’ampleur dans les provinces maritimes, car de nombreux groupes y ont mis sur pied des projets d’infrastructures naturelles ou basées sur la nature (p. ex., les bassins d’eaux pluviales, la restauration de marais salés) pour aider à faire face aux impacts au niveau local (p. ex., les inondations, l’érosion, l’élévation du niveau de la mer).
L’objectif de cette séance est d’explorer les succès et les possibilités d’adaptation naturelle ou basée sur la nature dans les provinces maritimes du Canada, tout en encourageant une réflexion sur les lacunes existantes qui pourraient entraver la mise en œuvre à grande échelle de cette approche. Les panélistes représentent différents secteurs et diverses régions géographiques afin de donner des points de vue variés sur cette approche d’adaptation importante, mais sous-exploitée.
|
 (SS5-RE) Planification et gestion de la conservation climato-résiliente : quand et où la résistance est-elle vaine? (atelier) Posté sur 1:27 PM, January 22, 2020
|
Présentateurs et présentatrices : Elizabeth Nelson (Ph. D.) et Diana Stralberg (Ph. D.) (modératrices), Carlos Carroll (Ph. D.), Jennifer Grant, Ilona Naujokaitis-Lewis (Ph. D.) et Gregor Schuurman (Ph. D.)
Cette séance réunira des praticiens de la conservation et des chercheurs en la matière pour discuter des répercussions des changements climatiques en lien avec les priorités de gestion et de conservation des aires protégées. Au vu de l’ampleur des changements prévus au cours du prochain siècle, les gestionnaires des aires de conservation sont déjà en train de définir des stratégies d’adaptation concernant les espèces et les écosystèmes qu’ils protègent. La détermination des zones de persistance écologique probable (refuges) peut permettre une allocation efficace des ressources de conservation. Cependant, il est également important de comprendre quand et où la résistance est vaine, et de commencer à élaborer des stratégies pour accommoder, faciliter et même accélérer le changement.
Les coorganisatrices de la séance, Mme Elizabeth Nelson (Ph. D.) de Parcs Canada et Mme Diana Stralberg (Ph. D.) de l’Université de l’Alberta, ont invité quatre panélistes à faire de brèves présentations, suivies d’une série de discussions en petits groupes, dans le but de travailler ensemble pour répondre à la question primordiale : « Quand devrions-nous résister, accepter, ou même faciliter le changement, et comment pourrions-nous concilier ces stratégies efficacement? »
|
 (SS5-PP) Présentation du portail de données climatologiques du Canada : aider les Canadiens à accéder aux données et aux informations climatologiques et à les comprendre afin de réduire les risques liés au changement climatique (atelier) Posté sur 1:29 PM, January 22, 2020
|
Présentatrices et présentateur : Lo Cheng (modératrice), Isabelle Charron et Trevor Murdock
Les changements climatiques présentent de nombreux risques pour la santé et le bien-être des Canadiens et de leurs communautés. Les villes, les organismes et les entreprises doivent comprendre comment le climat change afin d’accroître leur résilience face aux effets des changements climatiques et de planifier des stratégies d’adaptation à cet égard. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir accès à des données climatiques et à des informations connexes fiables, opportunes et pertinentes.
La séance donnera une vue d’ensemble de la façon dont le Centre canadien des services climatiques (CCSC) aide les Canadiens en leur fournissant des informations et des outils en ligne afin qu’ils tiennent compte des changements climatiques dans leur prise de décisions. Elle sera centrée sur donneesclimatiques.ca, un portail fournissant des données climatiques à haute résolution qui a réuni l’expertise de fournisseurs de services climatiques nationaux et régionaux. Les trois conférenciers de la séance sont des représentants du CCSC et de partenaires régionaux, Ouranos et le Pacific Climate Impacts Consortium. Les participants auront l’occasion d’essayer donneesclimatiques.ca afin de déterminer comment cet outil peut les aider à prendre des décisions, ainsi ils pourront fournir des commentaires en retour.
|
 (SS5-AS) Partage des connaissances, création de réseaux pour faire face aux changements climatiques dans les Prairies (atelier) Posté sur 1:33 PM, January 22, 2020
|
Modératrice : Jo-Ellen Parry
Présentatrices : Dinah Tambalo Elaine Fox et Kendra Isaac
Les communautés et les entreprises des provinces des Prairies se préparent de plus en plus à faire face à des événements extrêmes plus fréquents et plus intenses, tels que les inondations, les sécheresses et les incendies de forêt. Cette séance donnera l’occasion aux praticiens engagés dans ces efforts de partager leurs expériences et d’apprendre les uns des autres alors qu’ils travaillent à faire en sorte que leurs communautés et leurs entreprises soient mieux préparées.
Une présentation d’ouverture décrira comment la collaboration entre les gouvernements provinciaux de la région des Prairies permet de créer des réseaux interactifs et de faire participer avec succès les publics cibles à l’adaptation aux changements climatiques. Les praticiens de l’adaptation aux changements climatiques discuteront ensuite de ses principaux enjeux dans les secteurs d’importance capitale pour la région des Prairies dans le cadre d’une séance de discussions de type « café du monde ». Ces discussions seront fortement axées sur le partage des connaissances, l’identification des obstacles fréquemment rencontrés, l’information sur les besoins et les priorités en matière d’adaptation dans la région et la recherche de solutions à ces défis. La séance sera organisée par l’initiative de collaboration pour l’adaptation régionale dans les Prairies (Prairies Regional Adaptation Collaborative; PRAC).
|
 (SS5-RI) Leçons tirées de l’adaptation dans les pays du Sud (présentations orales) Posté sur 3:38 PM, January 22, 2020
|
Modératrice : Inger Miller
Contributions de la recherche canadienne à l’adaptation aux changements climatiques dans les pays du Sud
Présentatrices : Marie-Eve Landry et Jorgelina Hardoy
Depuis plus d’une dizaine d’années, le Canada est à l’avant-garde des efforts déployés pour faire face aux effets des changements climatiques dans les pays en développement. Cette séance permettra de réfléchir et de partager des exemples concrets des contributions de la recherche et de l’apprentissage dans les pays du Sud sur des sujets tels que le développement urbain et rural inclusif et résilient aux changements climatiques, ainsi que l’égalité des sexes et l’équité sociale. Reconnaissant que le genre et les différences sociales peuvent être une source de résilience plutôt que de simples indicateurs de vulnérabilité, la séance apportera la preuve que l’intégration de l’équité sociale dans la recherche climatique peut conduire à des impacts positifs sur le développement. Ces contributions suggèrent des leçons pour le Canada et l’adaptation aux changements climatiques au-delà de 2020, qui comprennent le fait de surpasser l’évaluation des risques biophysiques pour s’attaquer aux causes profondes de la vulnérabilité sociale, de permettre la recherche collaborative pour combler les lacunes existantes dans les connaissances et de travailler à différentes échelles afin d’associer les voix des praticiens locaux aux dialogues politiques nationaux et mondiaux.
Adaptation aux changements climatiques pour les pêches : leçons transférables des communautés de pêche des Caraïbes aux capacités limitées
Présentatrices : Jimena Eyzaguirre et Natascia Tamburello
Dans de nombreuses communautés côtières du monde entier, la biodiversité marine, les écosystèmes et les pêcheries offrent des moyens de subsistance et d’existence essentiels au bien-être humain. Cependant, de plus en plus de pressions, notamment dues au développement des zones côtières, à la pollution, la surpêche et actuellement aux changements climatiques, menacent le maintien de ces possibilités. La disponibilité croissante de fonds gouvernementaux ou en provenance de donateurs pour soutenir l’adaptation des côtes offre une possibilité d’élaboration d’approches systématiques pour surveiller les répercussions des changements climatiques et mettre en œuvre des mesures d’adaptation dans les communautés côtières. Cette présentation décrit les principales leçons tirées des travaux dans un cadre de surveillance et de gestion des pêches tenant compte du climat élaboré pour la région des Caraïbes, notamment des indicateurs essentiels pour surveiller les effets des changements climatiques sur les pêches à différents niveaux de capacité, des cadres décisionnels en vue de la sélection et de la mise en œuvre de stratégies d’adaptation aux changements climatiques, et des recommandations stratégiques en faveur de l’intégration de l’adaptation dans le secteur de la pêche. En nous appuyant sur ces leçons, nous relevons des stratégies pouvant être appliquées à l’adaptation aux changements climatiques dans les communautés de pêche aux capacités limitées le long des côtes canadiennes.
|
 (SS5-SA) Travailler en faveur de systèmes alimentaires autochtones résilient Posté sur 2:43 PM, August 15, 2019
|
Modératrice : Theresa Fresco
S’adapter au climat qui se réchauffe : occasion et stratégies de jardinage en Ontario subarctique, au Canada
Présentatrice et présentateur : Meaghan Wilton (Ph. D.) et Jassen Metatawabin
Le réchauffement du climat en Ontario subarctique, au Canada, a créé des défis sur le plan de la pratique du mode de vie traditionnel des Cris, à l’instar de la modification des routes de migration des oiseaux considérés comme gibier. Toutefois, le réchauffement du climat a également offert aux Cris une occasion : celle de cultiver des légumes et des fruits dans les conditions ambiantes en utilisant des pratiques agroforestières.
Cette séance tenue par deux conférenciers portera sur les stratégies de jardinage agroforestier (p. ex., les brise-vents de saules [genre Salix] et les jardins en milieu forestier) mises en œuvre par la Première nation de Fort Albany. L’utilisation de brise-vents de saules a prouvé ses avantages lorsqu’ils sont employés dans le cadre d’un jardin communautaire. Les saules protègent les cultures contre les vents, améliorent considérablement la teneur en phosphore des cultures et créent un microclimat favorable à la production agricole. À Fort Albany, les périodes de plantation et de récolte coïncident avec les périodes où les gens sont à leur campement pour les activités de chasse. Par conséquent, certains membres de la communauté ont créé des jardins en milieu forestier dans leurs campements pour avoir accès à des légumes frais tout en profitant des activités traditionnelles.
Tłı̨chǫ Dǫtaàts’eedı (les Tłı̨chǫ partagent de la nourriture parmi la population)
Présentateur : Paul Cressman
Les changements climatiques se font sentir avec acuité dans le nord du Canada. Pour les Tłı̨cho, habitants des Territoires du Nord-Ouest, s’adapter aux changements climatiques signifie résoudre le problème de sécurité alimentaire et créer des occasions de bâtir une identité culturelle; considérant le déclin des populations de caribous, ces deux éléments sont actuellement menacés. Tłı̨chǫ Dǫtaàts’eedı est un programme simple sur papier avec de nombreux avantages complexes dans la vie réelle. Cette présentation décrira la façon dont ce programme communautaire d’adaptation aux changements climatiques apporte des solutions au problème de sécurité alimentaire, renforce la résilience culturelle, favorise les relations intergénérationnelles et les réseaux de soutien communautaire, donne la priorité aux connaissances traditionnelles, encourage les pratiques culturelles et crée un modèle de justice communautaire adapté à la culture.
|
 (SS5-JE) Renforcer la résilience dans les communautés autochtones : les jeunes se mobilisent avant la tempête (atelier) Posté sur 2:42 PM, August 15, 2019
|
Présentateurs et présentatrices : Lilia Yumagulova (modératrice), Devin Naveau, Casey Gabriel et Amber MacLean-Hawes
Les communautés autochtones sont exposées de manière disproportionnée aux catastrophes et aux changements climatiques et sont à l’avant garde de l’adaptation aux changements climatiques. Organisée par le programme « Preparing Our Home », cette séance comporte trois histoires inspirantes au sujet du renforcement de la résilience communautaire :
La Xet̓ólacw Community School, de la Nation Lil’wat, a élaboré le premier programme de résilience communautaire au Canada appelé « Preparing Our Home ». S’appuyant sur le savoir traditionnel, ce programme combine la cartographie des risques, la lutte contre les incendies et les compétences en matière de sauvetage dirigées par les jeunes.
La Première nation de Mattagami travaille avec acharnement à la lutte contre les conditions changeantes. Grâce à une excellente équipe, au leadership des jeunes et à un travail acharné, Mattagami a pu mettre en œuvre un Master Emergency Response Plan [plan directeur d’intervention en cas d’urgence] à l’échelle communautaire.
Le projet de préparation aux situations d’urgence dans les communautés mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse (Emergency Preparedness in Mi’kmaw Communities in Nova Scotia) est axé sur l’utilisation d’une approche holistique pour déterminer les forces, les faiblesses et les lacunes des communautés en matière de préparation aux situations d’urgence, d’adaptation aux changements climatiques et de santé. L’action des jeunes peut accroître la préparation de la communauté et montrer la voie à suivre dans l’espoir de créer des résultats durables pour la communauté.
|
|
12 h |
14 h |
Dîner de réseautage* et séance de présentations par affiches (13 h 30 - 14 h) |
14 h |
15 h 30 |
Séances simultanées 6
 (SS6-FR) Mesurer le coût de l’adaptation aux changements climatiques : établir le montant total de la facture et transmettre le chèque Posté sur 9:01 AM, January 23, 2020
|
Modérateur : Devin Causley
Présentatrice et présentateur : Sara Jane O’Neill et Mike Kennedy
Les communautés de tout le pays subissent les effets des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes. Le coût pour y faire face ne fait que grimper tandis que les fonds dont on dispose sont limités. Comment évaluer l’accroissement des coûts et partager le fardeau entre le gouvernement, l’industrie et le public?
Cette séance commencera par la communication des résultats de recherches récentes menées par la Fédération canadienne des municipalités et le Bureau d’assurance du Canada sur les coûts estimatifs de l’adaptation des infrastructures aux impacts existants. Un petit ensemble de conférenciers ouvriront la séance en définissant le contexte, puis une discussion informelle sera tenue avec deux communautés des côtes nord et est du Canada, où l’on estime que les coûts associés aux changements climatiques seront les plus élevés.
|
 (SS6-PS) Atlas climatique du Canada : science, narration et avenir de l’adaptation aux changements climatiques (atelier) Posté sur 9:05 AM, January 23, 2020
|
Modérateur : Brett Huson
Présentateurs et présentatrice : Ian Mauro (Ph. D.), Danny Blair, Laura Cameron and Duane Nicol
L’Atlas climatique du Canada (www.atlasclimatique.ca) – le projet phare du Prairie Climate Centre [Centre climatique des Prairies] (PCC), de l’Université de Winnipeg – devient de plus en plus un outil incontournable pour les Canadiens à la recherche de ressources climatiques pour l’éducation du public et la prise de décisions appliquées. Au cours de cette séance interactive, joignez-vous au PCC et à ses partenaires pour en apprendre davantage sur la conception de cet outil et sur la façon dont il combine la science du climat et la narration d’histoires avec la recherche communautaire, la réalisation de films et la planification de l’adaptation aux changements climatiques. La séance démarrera par une série d’exposés instructifs, donnant aux participants un aperçu global des principaux thèmes, qui sera suivie de séances en petits groupes animées qui permettront aux participants de s’engager plus intimement avec l’équipe du PPC pour discuter des particularités de l’initiative. Les participants auront l’occasion de donner leur avis sur façon dont la plateforme, comme composante d’un vaste ensemble d’outils, peut être améliorée pour soutenir l’adaptation aux changements climatiques à l’échelle locale, régionale et nationale.
|
 (SS6-RE) Lutte contre les espèces envahissantes dans un climat en mutation (présentations orales) Posté sur 9:08 AM, January 23, 2020
|
Modérateur : Bob Purdy
Risque d’invasion lié au trafic maritime dans les zones de protection marines dans les conditions climatiques actuelles et futures
Présentatrice : Josephine Iacarella (Ph. D.)
Les espèces non indigènes constituent une menace importante pour l’objectif principal de la conservation marine, à savoir la protection de la biodiversité. Jusqu’à présent, peu de recherches visant à quantifier le risque d’invasion dans les aires marines protégées (AMP) ont été menées malgré les conséquences potentielles des invasions. Josephine Iacarella (Ph. D.), de Pêches et Océans Canada, présentera des recherches sur la façon dont on peut prévoir les invasions dans les AMP en évaluant les conditions environnementales adéquates dans les climats actuels et futurs et les mouvements du trafic maritime comme voie de propagation. Ces recherches mettent en évidence une préoccupation majeure en matière de conservation, souvent négligée dans la planification et la gestion spatiales des AMP, et appliquent des outils bien établis dans le cadre d’une nouvelle approche pour évaluer le risque d’invasion.
Les pratiques exemplaires en matière de gestion des espèces envahissantes dans la région métropolitaine de Vancouver : outils de prévention, de gestion et d’éducation
Présentatrices : Tasha Murray et Laurie Bates-Frymel
Les espèces envahissantes sont une flore ou une faune non indigène qui peut être très destructrice, coûteuse, compétitive et difficile à contrôler. Les changements climatiques favoriseront probablement des conditions qui permettent aux espèces envahissantes existantes de prospérer et à de nouvelles de s’établir. La prévention et le contrôle des espèces envahissantes contribueront à maintenir des écosystèmes sains et résilients. Pour soutenir les efforts de gestion des espèces envahissantes à l’échelle régionale, Metro Vancouver, le Invasive Species Council of Metro Vancouver, Diamond Head Consulting et le Invasive Species Council of British Columbia ont créé des pratiques exemplaires de gestion adaptées aux conditions locales pour plusieurs espèces hautement prioritaires présentes dans la région métropolitaine de Vancouver. Ces guides constituent un recueil de conseils techniques qui ont été testés par de nombreux chercheurs et experts en opérations. Cette présentation passera en revue le contenu (et les ajouts futurs prévus) des pratiques exemplaires de gestion et discutera de la façon dont elles contribuent aux efforts régionaux visant à accroître la sensibilisation à propos des espèces envahissantes.
|
 (SS6-PP) Bâtir le niveau supérieur de l’adaptation : utilisation optimale de l’information climatologique dans la planification et la conception (atelier) Posté sur 9:11 AM, January 23, 2020
|
Modératrice : Kari Tyler
Présentateurs et présentatrice : Trevor Murdock, Robert LePage, Angie Woo et Ralph Wells
Lorsque les professionnels décident de s’adapter à un nouveau climat, le désir commun est d’obtenir des projections dans exactement les mêmes variables et formats de données que ceux utilisés actuellement. L’adaptation aux changements climatiques nécessitera des changements d’habitudes et de pratiques plus fondamentaux que cela.
Tout d’abord, l’adaptation aux changements climatiques implique des conditions climatiques qui continuent à changer avec le temps pendant la durée de vie de la plupart des infrastructures. Cela représente un défi de conception sans précédent. Ensuite, bien que la volonté de fournir l’information future sous la même forme que celle utilisée auparavant soit une bonne première étape, l’étape suivante consiste à envisager l’utilisation de l’information et des heuristiques de manière différente que par le passé. Après une brève présentation de diapositives, plusieurs exemples concrets dans les secteurs de l’efficacité énergétique et des bâtiments de santé mettront en évidence ces deux prochaines couches qui composent l’adaptation.
|
 (SS6-AS) Engagement communautaire des Premières Nations en matière d’adaptation aux changements climatiques (présentations orales) Posté sur 9:15 AM, January 23, 2020
|
Faire appel aux compétences collectives des peuples autochtones
Modérateur : Neil MacEachern
Présentateurs : Dany Johnny Chilton et Samuel Castonguay
Les dangers liés aux changements climatiques augmentent rapidement sur les terres des Atikamekw, alors que la communauté passe d’un mode de vie nomade à un mode de vie majoritairement sédentaire.
Le Conseil de la Nation Atikamekw a décidé de développer une approche traditionnelle pour résoudre ces deux problèmes actuels. Le projet consiste à mettre sur pied une approche holistique dans la description du fonctionnement de la communauté afin d’enseigner collectivement à ses membres à s’adapter rapidement aux mutations qui l’affectent. Nous voulons développer une capacité collective de lecture et d’interprétation des signes de la sociosphère, semblable à l’approche mise en place pour Notcimik. L’objectif est de permettre aux membres de la communauté de détecter les dangers et les possibilités qu’ils rencontrent. Le premier résultat escompté est de créer une capacité collective à cerner et à comprendre les questions de la plus haute priorité liées au fonctionnement et au développement de la communauté, ainsi qu’à déterminer des solutions potentielles réalisables.
Le feu par le feu : tresser les connaissances autochtones et scientifiques sur la gestion des incendies en utilisant une méthode vidéo participative afin d’améliorer la résilience aux changements climatiques
Présentatrices et présentateurs : Laura Lynes (modératrice), Alvin First Rider, Kyra Northwest and Marley Kozak
Le feu par le feu – une initiative soutenue par le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA) de Ressources naturelles Canada – fait participer de multiples partenaires à une approche novatrice de l’adaptation aux changements climatique en renforçant la capacité des communautés autochtones à partager, échanger et valider leurs connaissances et leurs points de vue sur les incendies de forêt par le biais de la vidéo participative, un outil ayant fait ses preuves pour documenter et partager les connaissances autochtones qui peuvent éclairer les efforts et les politiques d’adaptation à l’échelle locale, régionale et internationale.
Cette séance comprendra une courte vidéo d’une communauté autochtone participante, un aperçu des leçons apprises à ce jour et de l’information sur la façon dont le projet « Le feu par le feu » renforce la capacité et contribue à l’élaboration de processus, de méthodologies et d’outils pour mettre à profit les meilleures connaissances autochtones et scientifiques existantes pour orienter les décisions d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle locale, régionale et provinciale. Les catastrophes, telles que les feux de forêt, peuvent également servir de point de départ à une conversation plus large sur l’adaptation aux changements climatiques, comme le démontre l’initiative.
|
 (SS6-RI) Explorer les dimensions sexospécifiques de l’adaptation aux changements climatiques : partage des enseignements tirés de la recherche menée au Canada et à l’international (atelier) Posté sur 9:21 AM, January 23, 2020
|
Modérateur : Cameron Hunter
Présentatrices : Amber Fletcher, Maureen Reed et Angie Dazé
Les impacts des changements climatiques affecteront les gens de différentes façons, selon leur emplacement et la façon dont ils assurent leur subsistance, ainsi qu’une série d’autres facteurs, notamment le sexe, la classe sociale et l’ethnicité. Si ces questions ne sont pas prises en compte dans la planification et la prise de décisions, les investissements dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques risquent d’être inefficaces, en particulier pour ce qui est d’atteindre les communautés et les groupes les plus vulnérables.
Cette séance s’appuiera sur la recherche empirique et l’expérience pratique au Canada et en Afrique subsaharienne pour explorer comment le genre (sexe) et d’autres facteurs sociaux influencent les expériences des changements climatiques et la capacité d’adaptation à ces changements. Trois panélistes partageront des connaissances tirées de recherches en cours portant sur le genre et l’adaptation aux changements climatiques, y compris l’intersectionnalité entre le genre et d’autres caractéristiques socioculturelles. Les présentations seront suivies d’un dialogue interactif, où les participants discuteront de thèmes donnés et de ce que l’on peut tirer de ces exemples pour éclairer les approches d’adaptation sensibles au genre à l’avenir
|
 (SS6-SA) Santé et équité dans un climat en mutation : comprendre la vulnérabilité aux impacts des changements climatiques sur la santé (atelier) Posté sur 2:44 PM, August 15, 2019
|
Présentatrices et présentateur : Kerri Klein (modératrice), Rebekka Schnitter, Chris Buse (Ph. D.), Paivi Abernathy (Ph. D.) et Denni Clement
Les changements climatiques nous toucheront tous, mais certaines communautés et populations sont plus à risque de subir les effets des changements climatiques sur la santé. Nous savons que nos environnements sociaux et physiques sont importants pour déterminer notre exposition au risque, mais aussi notre capacité à réagir et à renforcer notre résilience. Des facteurs tels que le logement, le revenu, les réseaux de soutien social et la capacité des communautés ont tous une incidence sur notre capacité à réagir et à nous adapter aux changements climatiques.
Cet atelier interactif examinera ce que signifie l’équité en matière de santé face aux changements climatiques et les approches qui peuvent éclairer les mesures d’adaptation susceptibles de réduire les effets négatifs sur la santé et d’accroître la résilience locale.
|
 (SS6-JE) Relever les sources de soutien à l’action climatique des jeunes par l’innovation sociale et l’action créative (présentation orale) Posté sur 2:44 PM, August 15, 2019
|
Présentatrices et présentateur : Nigel Deans, Robin Cox et Kiana Alexander
Au cours de cette séance dirigée par des jeunes, les présentateurs partageront des perspectives tirées de leurs recherches actuelles sur l’engagement des jeunes dans l’action climatique. Les jeunes font partie des groupes qui sont et continueront d’être les plus vulnérables face aux effets des changements climatiques. Ils sont également dans une position exceptionnellement forte pour imaginer et co-créer les communautés résilientes de l’avenir; de plus, ils ont démontré leur intention de participer à un tel processus par des actions climatiques mondiales sans précédent.
Cette séance présentera des activités conçues pour mettre en évidence la compréhension qu’ont les jeunes des obstacles et des soutiens à leur engagement significatif dans l’élaboration des politiques climatiques et leurs suggestions pour améliorer la collaboration fructueuse entre eux et les adultes. Les présentateurs engageront un dialogue avec les membres de l’auditoire en vue d’explorer les projets d’adaptation aux changements climatiques actuels et éventuels dirigés par des jeunes, en les invitant à se joindre à un réseau croissant de jeunes et d’adultes qui travaillent en partenariat pour s’attaquer aux causes profondes de la vulnérabilité face aux changements climatiques.
|
|
15 h 30 |
16 h |
Pause rafraîchissements |
16 h |
17 h 30 |
Séances simultanées 7
 (SS7-FR) Changement du climat, changement des finances : outils et approches pour le financement de la résilience (atelier) Posté sur 9:36 AM, January 23, 2020
|
Présentatrices et présentateurs : Jessica Shoubridge (modératrice), Graham Watt, Paul Kovacs et Ujala Qadir
Dans un monde qui change à un rythme sans précédent, comment de nouveaux arrangements financiers sont-ils pris et comment de nouveaux mécanismes de financement sont-ils déployés pour répondre aux exigences de la transition rapide vers un monde résilient et à faible émission de carbone? Cette séance interactive explorera le financement et le paysage financier de la résilience, de l’échelle locale à l’échelle mondiale, mettant en vedette des contributeurs des secteurs public, privé et sans but lucratif. Laissez-vous inspirer par ceux qui innovent dans ce domaine et participez à l’élan croissant de la finance verte et durable!
Cette séance fera appel à des sondages interactifs, à des discussions de type « Ignite » et à d’autres méthodes interactives favorisant l’inclusion et la participation active du public. Les commentaires recueillis lors de la séance éclaireront également la prochaine édition du symposium Understanding Risk (UR+) [compréhension des risques] qui aura lieu au printemps (2020) à Vancouver. La séance est animée par Jessica Shoubridge, planificatrice ayant 10 ans d’expérience dans le renforcement de la résilience dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique.
|
 (SS7-PS) S’adapter à l’évolution des conditions de pergélisol et de glace de mer dans le Nord canadien (présentations orales) Posté sur 9:45 AM, January 23, 2020
|
Moderator : Jim Vanderwal
TOONIKTOYOK : recherche menée par les Inuits sur les risques des changements climatiques et leurs coûts pour la chasse
Présentateurs : Angus Naylor, David Fawcett et Adam Kuptana
L’objectif du projet TOONIKTOYOK est d’obtenir une compréhension dynamique de la façon dont les conditions climatiques changeantes ont une incidence sur la chasse de subsistance, ainsi que des options d’adaptation chez les Inuits d’Ulukhaktok (T.N.-O.). À l’aide d’une nouvelle méthodologie de SIG participatif, le projet équipe 10 chasseurs inuits actifs d’appareils GPS, qui sont transportés tout au long de l’année pour enregistrer des données en temps réel sur l’utilisation des terres. Ces données sont complétées par la participation de la cohorte à des entrevues de groupe semi-structurées toutes les deux semaines, organisées par un coordonnateur de projet inuit local, et par des questions inspirées des objectifs du projet, qui permettent de recueillir des renseignements supplémentaires sur les facteurs de stress qui ont une incidence sur les pratiques de subsistance et les défis liés à la capacité d’adaptation. Cette présentation orale soulignera l’importance des initiatives de surveillance menées par les communautés pour combattre et mieux comprendre les effets des changements climatiques, elle discutera de l’application de méthodes de SIG participatif pour l’adaptation aux changements climatiques, et elle décrira les façons dont les Inuits sont touchés par les changements climatiques et les façons dont ils y réagissent.
Hameau de Tuktoyaktuk : l’accélération du changement côtier
Présentateurs : Thomas James et Shawn Stuckey
Au cours des dernières décennies, le rythme des changements climatiques en milieu côtier dans certaines parties de l’Arctique, en particulier dans la mer de Beaufort, s’est accéléré en raison de la diminution de la glace de mer, du réchauffement des températures, ainsi que de l’augmentation de l’action des vagues et des ondes de tempête. Aucune autre collectivité n’est plus vulnérable à l’accélération des changements climatiques que la collectivité de Tuktoyakuk (950 habitants). Les résidents de la collectivité côtière de Tuktoyaktuk, située dans la région désignée des Inuvialuit, sont bien trop conscients de l’érosion rapide, des inondations côtières et de l’affaissement des terres causés par le dégel du pergélisol. Les taux d’érosion ont augmenté de 27 % au cours des deux dernières décennies, et il est clair que les mesures actuelles de protection des rives ne fonctionnent pas et ne peuvent pas résister à l’augmentation des phénomènes de forçage climatique qui continuent d’affliger la collectivité pendant la saison des eaux libres. Le fardeau croissant de l’érosion côtière qui pèse sur cette collectivité nécessite des mesures d’atténuation urgentes.
|
 (SS7-RE) Du nord au sud : incidences des changements climatiques sur les pêches Posté sur 9:48 AM, January 23, 2020
|
Modérateur : Bob Purdy
Coproduction de solutions aux impacts des changements climatiques sur les forêts sous-marines du Canada
Présentatrice : Danielle Denley
Les changements climatiques menacent la sécurité alimentaire des collectivités côtières du monde entier. Sur la côte centrale de la Colombie-Britannique, les collectivités des Premières Nations dépendent fortement des forêts de varech à des fins commerciales, alimentaires, sociales et rituelles. Cette discussion souligne la façon dont la coproduction de la recherche peut faciliter l’adoption de solutions pertinentes directement mises à la disposition des décideurs locaux pour être intégrées aux plans de gestion régionaux, premièrement, en résumant les résultats antérieurs révélant de forts effets de la température sur le rétablissement du varech après la récolte sur la côte centrale, et deuxièmement, en présentant des recherches récentes coproduites avec la Central Coast Indigenous Resource Alliance pour déterminer si la gestion adaptative de la récolte communautaire traditionnelle de varech peut réduire au minimum l’impact négatif des éclosions de bryozoaires provoquées par la température sur le varech.
Les deux exemples font appel à des méthodes élaborées conjointement et fondées sur la récolte traditionnelle de varech et les pêches connexes, ce qui augmente la probabilité que les collectivités des Premières Nations continuent de gérer de façon adaptative les forêts de varech afin d’accroître la résilience des écosystèmes forestiers de varech et des collectivités côtières aux changements climatiques.
SmartICE : soutenir les pêches durables en hiver dans les collectivités du Nunavut qui subissent les changements climatiques
Présentateur et présentatrice : Trevor Bell
Partout au Nunavut, les pêches communautaires améliorent la sécurité alimentaire, créent des emplois et accroissent le bien-être socioéconomique des Nunavummiuts. Le gouvernement du Nunavut a pour objectif à long terme d’établir une pêche côtière autonome. Pour cette raison, plusieurs groupes industriels ont investi dans le développement d’une industrie de la pêche d’hiver dans les collectivités de l’île de Baffin.
Toutefois, les changements climatiques et leurs répercussions sur les conditions de la glace de mer représentent un risque croissant pour la sécurité des pêcheurs, les investissements de l’industrie dans la pêche d’hiver et la réalisation des objectifs de développement économique du gouvernement du Nunavut. Notre partenariat entre les hameaux de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq, SmartICE (smartice.org) et la Nunavut Fisheries Association soutient une pêche adaptée au climat en fournissant des renseignements importants en temps quasi réel sur l’épaisseur de la glace de rive et les risques de déplacement. Nous travaillons en étroite collaboration avec les pêcheurs afin de cerner leurs besoins particuliers en matière d’information sur les glaces et d’y répondre, et pour élaborer des solutions technologiques pour compléter leur savoir inuit.
|
 (SS7-PP) Évaluation du risque climatique dans le secteur des transports (présentations orales) Posté sur 10:01 AM, January 23, 2020
|
Modérateur : Patrick Breuer
Évaluation des risques climatiques pour les actifs de transport : leçons tirées et pratiques recommandées
Présentateur : Donavan Jacobsen
L’initiative quinquennale d’évaluation des risques liés aux ressources de transport (ERAT) de Transports Canada finance l’évaluation des risques climatiques pour les actifs de transport fédéraux. Depuis le lancement de l’initiative en 2017, un financement de 6 millions de dollars a été approuvé pour des projets d’évaluation des risques climatiques et d’instrumentation pour les aéroports, les autoroutes, les ponts et les gares maritimes, ainsi que pour des projets de recherche visant à cerner et à combler les lacunes et les obstacles à l’évaluation des risques climatiques.
Grâce à la mise en œuvre de l’initiative ERAT, Transports Canada a exécuté de nombreux contrats d’évaluation des risques climatiques, des analyses de données et d’impacts climatiques et des ateliers d’évaluation des risques climatiques et a fourni des conseils à cet égard, ce qui a permis de dresser une première liste de leçons apprises en matière d’évaluation des risques climatiques pour les actifs de transport. Ces leçons portent sur la façon de choisir l’outil approprié pour l’évaluation, les décisions à prendre au début d’un projet et la façon de structurer le travail pour obtenir un produit qui peut être utilisé pour la prise de décisions.
Intégration de la connaissance des risques climatiques dans la pratique au département des Transports du Maryland
Présentatrices : Susan Asam et Cassandra Bhat
Cette présentation portera sur une série de stratégies pratiques que le Maryland Department of Transportation State Highway Administration (MDOT SHA) met en place pour s’assurer que le personnel de l’ensemble de l’organisation prenne en compte les risques éventuels liés aux changements climatiques dans leur prise de décision. À titre d’exemple, le MDOT SHA développe et distribue un visualiseur en ligne centralisé dans l’optique de communiquer les données sur les risques liés aux actifs. Il organise également des formations avec des partenaires internes et externes portant sur la manière d’accéder aux données, de les interpréter et de les utiliser; intègre les fréquences des inondations futures dans la modélisation de la performance des chaussées; examine les risques des changements climatiques dans les processus de planification et de conception des projets; et plus encore. Cette présentation portera par ailleurs sur les leçons tirées et les meilleures pratiques issues de cette expérience, notamment la manière de structurer et de présenter les résultats de l’évaluation des risques pour faciliter l’adoption, l’engagement d’une grande diversité de personnel et la réalisation de changements organisationnels.
|
 (SS7-AS) Arts, jeux et perspectives créatives sur l’engagement communautaire (présentations orales) Posté sur 10:23 AM, January 23, 2020
|
Modérateur : Michael Stanyer
Engagement et jeux : un jeu sérieux pour l’adaptation aux changements climatiques
Présentatrices : Heather Murdock et Evalyna Bogdan
L’adaptation aux inondations est un défi de taille au Canada et partout dans le monde. Les collectivités locales qui cherchent à renforcer leur résilience aux inondations doivent souvent concilier des intérêts divergents et décider quels compromis sont tolérables. Il a été démontré que les « jeux sérieux » peuvent être un outil efficace pour faciliter l’apprentissage et la prise de décisions collectives. Ces outils comprennent des méthodes de ludification appliquées à des sujets sérieux. De plus en plus de recherches montrent que la ludification de problèmes socio-environnementaux complexes peut créer des espaces sûrs permettant aux parties prenantes d’explorer des points de vue et intérêts dans un environnement à faible pression.
Cette présentation montrera comment une professionnelle de l’adaptation aux inondations et une chercheuse ont fait équipe pour élaborer un jeu sérieux portant sur la gestion des inondations au Canada, nommé le Flood Resilience Challenge (défi de la résilience aux inondations). Une évaluation de l’essai pilote et des répercussions de ces résultats sera présentée pour l’application du jeu dans les collectivités partout au Canada.
Renforcer la sensibilisation du public par l’entremise des arts aux objectifs de développement durable et à l’adaptation aux changements climatiques
Présentatrice : Sylvia Borda
Compte tenu des conditions requises pour un avenir résilient et durable, nous devons réorienter, réinventer, refaire et repenser la façon dont notre planète touchée par l’activité humaine peut mieux cohabiter avec l’environnement et fonctionner en synergie avec lui.
Lors de cette discussion sur les prochaines étapes du développement civique et rural, l’artiste Sylvia Grace Borda illustre comment le secteur des arts peut nous aider à nous aligner plus étroitement sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Bien que le Canada ait été l’un des 193 pays qui se sont engagés à adopter les ODD en 2015, il a mis du temps à élaborer une stratégie de mise en œuvre de ces objectifs à l’échelle nationale. Cette présentation interactive montre comment nous pouvons promouvoir les cibles des ODD en montrant comment les arts peuvent soutenir la lutte contre les changements climatiques. La discussion donne notamment des aperçus concrets de la façon dont nos espaces civiques peuvent devenir des exemples d’espaces d’adaptation aux changements climatiques et d’espaces écoculturels pour favoriser la sensibilisation et la responsabilisation du public.
La présentation de Sylvia est pertinente pour ceux dont le travail quotidien a une incidence sur la nature, y compris les architectes, les ingénieurs, les architectes paysagistes, les planificateurs et les décideurs, en montrant comment les arts peuvent nous aider à construire et à réaliser un monde plus durable.
Informer au sujet des changements climatiques dans le nord provincial canadien : regard sur la promotion de l’engagement communautaire
Présentatrice : Maya Gislason
Les communautés dans le nord provincial canadien sont particulièrement vulnérables face aux changements climatiques. Cependant, peu de recherches portent sur les défis, les répercussions et les possibilités uniques liés à une communication efficace au sujet des changements climatiques dans ces régions. En outre, la recherche sur la communication relative aux changements climatiques se concentre principalement sur les réalités urbaines et, lorsqu’elles sont appliquées au nord provincial canadien, ces pratiques exemplaires peuvent conduire à l’aliénation, l’isolement ou même la polarisation de la recherche locale sur les changements climatiques et les efforts d’engagement communautaire menés par les défenseurs locaux.
Dans le cadre de cette présentation, nous partageons les résultats d’entretiens approfondis avec des acteurs locaux du changement dans le nord de la Colombie-Britannique et en Ontario, et d’une enquête menée dans deux communautés urbaines du nord provincial canadien. En mettant l’accent sur le lieu, les vulnérabilités locales et le rôle de l’industrie comme moteur économique majeur, cette présentation examine la nature des communautés rurales et éloignées, et comment le fait de vivre à l’épicentre de la lutte entre la durabilité environnementale et la durabilité économique crée des défis quant aux communications sur les changements climatiques dans ces régions.
|
 (SS7-RI) Inclusion de l’équité sociale dans les mesures d’adaptation (atelier) Posté sur 10:25 AM, January 23, 2020
|
Présentatrices : Ericha Moores (modératrice), Kyla Milne, Sara Holzman et Rebekka Schnitter
Les changements climatiques ont des répercussions disproportionnées et différentes sur les plus vulnérables. La compréhension des contextes sociaux et des causes profondes de la vulnérabilité fait partie intégrante de la conception et de la mise en œuvre de solutions d’adaptation efficaces, adaptées à la culture et durables. La vulnérabilité et l’équité sociale sont des concepts étroitement liés et, même s’il existe une compréhension théorique de cette relation, les connaissances sur la façon de les intégrer dans la pratique d’adaptation sont limitées.
Cette séance, constituée d’un groupe de représentants de Ressources naturelles Canada, de Santé Canada, du gouvernement du Nunavut et du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, fournira des exemples pratiques de la façon dont différentes organisations tiennent compte de l’équité sociale dans la planification et la mise en œuvre de l’adaptation, ainsi que de la nécessité d’approches axées sur l’autonomisation. À la suite de la table ronde, il y aura un volet atelier qui permettra d’explorer davantage l’intégration de l’équité sociale et de l’adaptation aux changements climatiques.
|
 (SS7-SA) Naviguer dans le deuil climatique : la conversation qui s’impose dès maintenant (atelier) Posté sur 2:45 PM, August 15, 2019
|
Présentatrices et présentateurs : Erica Crawford, Olive Dempsey, Kari Tyler, Stephen Tyler, Trevor Murdock et Amanda Broad
Les professionnels de l’adaptation qui comprennent le problème épineux des changements climatiques sont formés pour se concentrer sur les besoins des collectivités et les soutiens qui leur permettent de s’adapter aux changements climatiques et d’y réagir. Ces professionnels sont amenés à développer des compétences pour offrir un soutien émotionnel et psychologique aux personnes touchées par les changements climatiques (p. ex., voir www.apa.org/news/press/releases/2017/03/climate-mental-health); toutefois, ce travail peut également avoir une incidence sur leur propre bien-être psychologique et émotionnel.
Cette séance fournira un cadre et des ressources pour comprendre le paysage émotionnel de l’adaptation aux changements climatiques, en mobilisant les participants dans des processus d’apprentissage par l’expérience. Les présentations prendront la forme de jeux de rôles et de démonstrations, et seront suivies de travaux en petits groupes. Cette séance offrira aux professionnels l’espace nécessaire pour réfléchir à leurs compétences et les mettre en pratique pour leur résilience personnelle, et leur fournira des pratiques et des ressources qu’ils pourront appliquer dans le cadre de leur travail et de leur collaboration avec les autres.
|
 (SS7-JE) Diriger le mentorat : le pourquoi et le comment de l’engagement des jeunes pour l’action pour le climat (atelier) Posté sur 2:45 PM, August 15, 2019
|
Modératrice : Cherry Tam
Présentatrices : Marina Melanidis et Caroline Merner
Les jeunes sont probablement le groupe ayant le moins contribué à la crise climatique, mais ils seront les plus touchés. Ils doivent à tout prix s’engager de manière importante dans la lutte contre les changements climatiques, notamment en ce qui a trait à l’adaptation. Cet atelier permettra d’approfondir les méthodes de mobilisation des jeunes, de partager les pratiques exemplaires et de mettre en œuvre un modèle d’engagement des jeunes. Au cours de la première moitié de l’atelier, l’organisme Climate Guides partagera des histoires et des pratiques exemplaires portant sur le travail avec les jeunes et montrera comment le mentorat peut être un outil d’engagement efficace. La deuxième moitié de l’atelier sera une séance de mentorat rapide, dans le cadre de laquelle plusieurs leaders climatiques (mentors) animeront leurs propres tables rondes auxquelles les participants (mentorés) pourront prendre part. Le public cible est composé aussi bien de jeunes que de professionnels plus âgés, l’objectif étant à la fois de renforcer les capacités des professionnels en matière d’engagement des jeunes et de donner aux jeunes la possibilité d’entrer en contact avec des professionnels et en profiter pour élargir leur réseau.
|
|
17 h 30 |
18 h 30 |
Séance de présentations par affiches |
|
|
* Compris dans l’inscription
|